Flash Infos:

Commercialisation du coton graine : La campagne 2020-2021 officiellement lancée ce jour à Gogounou


255 Vues

Ph/ DR-: Les producteurs des zones cotonnières et des localités frontalières sont invités à commercialiser leur coton.

Dans sa session du mercredi 11 novembre 2020, le Conseil des ministres a retenu la date du 13 novembre pour lancer officiellement la commercialisation du coton graine dans la commune de Gogounou. A cet effet, tous les acteurs de la filière à divers niveaux sont invités à commercialiser leur coton, comme recommandé, dans le mécanisme de l’interprofession. 

Prévu pour ce jour vendredi 13 novembre 2020 à Gogounou, le lancement officiel de la campagne 2020-2021 qui marquera le début d’une saison de commercialisation du coton graine. Ce lancement consacre en effet, l’ouverture des marchés autogérés de coton graine dans toutes les zones de production cotonnière et marquera le démarrage des opérations de pesée, d’évacuation de la production et de rétribution des différents acteurs. «Le démarrage de ces différentes opérations permettra également aux sociétés d’égrenage d’amorcer l’usinage pour monter en rythme progressivement » souligne le Conseil.

Le Conseil a donc instruit les ministres et tous les acteurs concernés par le sujet à l’effet de sensibiliser les producteurs des zones cotonnières en général et ceux des localités frontalières en particulier, à la nécessité de commercialiser leur coton, comme recommandé, dans le mécanisme de l’interprofession.

Selon le Conseil, le choix de cette période permet aux producteurs de commercialiser à temps le coton et d’éviter les risques de perte de poids, d’incendie de la production entreposée sur les marchés et/ou dans les champs ainsi que de mouille due aux pluies précoces.

Comme quoi, l’Etat, le Grand pourvoyeur,  le principal client qui achète le coton est plus soucieux des intempéries qui peuvent entraîner d’énormes pertes aux producteurs.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page