Flash Infos:

Bénin / Visite de travail de la Secrétaire générale de la Francophonie : Mme Louise Mushikiwabo accueillie par M. Aurélien Agbénonci


1 234 Vues

Rwanda Foreign Affairs Minister, Louise Mushikiwabo, who is running for Secretary General of the International Organisation of La Francophonie (OIF), poses for pictures onj the sidelines of the UN General Assembly, September 25, 2018 in New York. / AFP PHOTO / Ludovic MARIN

La Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise MUSHIKIWABO en visite de travail a foulé le sol du Bénin dans la soirée du mercredi 23 septembre 2020 à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou. Accueillie par le ministre béninois des Affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci, elle sera reçue en audience par le Chef de l’Etat, Patrice Talon dans la matinée du jeudi 24 septembre.

Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre d’une mission de revue de la coopération entre le Bénin et l’Organisation Internationale de la Francophonie. Elle sera reçue en audience par le président de la république, Patrice Talon dans cette matinée.

Accompagnée d’une délégation des responsables de l’organisation, Mme Louise MUSHIKIWABO déclare à sa descente que « le Bénin est un pays très dynamique au sein de

la Francophonie. Le Bénin est le pays qui a abrité le sommet qui a pris la décision d’avoir un ou une secrétaire générale de l’Organisation».  Mais, bien au-delà de cette symbolique, indique-t-elle, elle veut vraiment s’entretenir avec les Béninois. « Je voulais voir les femmes béninoises, je serai très heureuse de les voir ».

Par ailleurs, le Secrétaire générale, entend constater de visu, «les progrès qui ont été faits dans ce pays depuis que j’étais ici dans mes fonctions précédentes». Pour elle, «le Bénin un pays de grande culture, un pays de débat, un pays qui représente une puissance intermédiaire dans cette partie d’Afrique ; et surtout un pays très tourné vers l’avenir.»

A la francophonie, le Bénin est un pays membre très important, fait-elle remarquer. « Nous sommes à cinquante ans d’existence de notre Organisation. Nous sommes tournés vers l’avenir d’où notre intérêt pour certains de nos Etats membres, qui avancent très rapidement comme le Bénin » conclut-elle.

Dans son agenda, la Secrétaire Générale de la Francophonie sera reçue par le Chef de l’Etat. Elle aura une séance de travail avec plusieurs membres du Gouvernement sur la mise en œuvre et l’état d’avancement des projets phares du PAG appuyés par l’OIF. Une visite

à l’Agence de Développement de Sèmè City, au Campus numérique de la Francophonie ainsi qu’au centre d’incubateur de l’Université d’Abomey Calavi.  Elle tiendra également une séance de travail avec les femmes entrepreneures de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin ; et une visite guidée de la ville historique de Ouidah pour s’imprégner des projets touristiques qui y sont développés mettra fin à cette visite de travail durant son séjour au Bénin.

En effet, Mme Louise Mushikiwabo effectue ainsi sa première visite au Bénin depuis son élection en octobre 2018 au poste de Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Cela témoigne de la reconnaissance pour le rôle très important joué par le Bénin pour son élection à la tête de cette prestigieuse organisation, précise le communiqué de presse.

L’OIF en question ?

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) est une organisation, personne morale de droit international public, créée en 1970, regroupant 88 États ou gouvernements en 2018. Elle a, entre autres missions, la promotion de la langue française et la diversité culturelle et linguistique. Elle a pour mission aussi de promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’homme, d’appuyer l’éducation et la recherche et de développer la coopération entre les pays membres.

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page