Flash Infos:

Sucre : L’UE devrait demeurer un importateur net de sucre en 2020/2021  


1 043 Vues

Ph: Dr : L’UE demeure une importatrice nette de la denrée pour la troisième année consécutive.

Dans l’Union européenne, la filière sucre reste toujours à la peine. La production cumulée du bloc économique et du Royaume-Uni devrait chuter à 16,1 millions de tonnes en 2020/2021. Un niveau qui fera de la région une importatrice nette de la denrée pour la troisième année consécutive.

En Europe, le secteur sucrier reste sous pression. L’ensemble formé par les 27 pays du bloc et le Royaume-Uni devrait rester un importateur net de sucre pour la troisième saison consécutive en 2020/2021. C’est ce que rapporte Reuters qui cite la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB).

En effet, le vieux continent devrait voir sa production passer de 17 millions de tonnes à 16,1 millions de tonnes cette saison alors que la consommation devrait tourner autour de 18 millions de tonnes. En cause notamment, les contreperformances attendues du côté de la France et de l’Allemagne.

Le premier pays devrait produire 4,1 millions de tonnes de sucre raffiné contre 4,9 millions de tonnes un an plus tôt en raison des ravages de pucerons dans les champs de betteraves sucrières qui ont réduit les rendements à 15 % de moins que la moyenne quinquennale.

« Il faut remonter à 2003 pour observer des rendements aussi faibles. Les pertes pour l’industrie devraient s’élever à 170 millions d’euros », indique Timothe Masson, analyste à la CGB.

Du côté de l’Allemagne, la production de sucre devrait ralentir à 4,12 millions de tonnes en 2020/2021 contre 4,23 millions de tonnes un an plus tôt du fait des conditions de sécheresse.

D’après certains observateurs, le déficit sur le marché européen pourrait notamment profiter aux exportateurs sucriers africains bénéficiant de l’initiative « Tout sauf les armes » (TSA).

Alors que ceux-ci ne profitent plus des prix élevés garantis par le bloc en raison de la fin des quotas en 2017, la mauvaise situation de la filière européenne pourrait leur permettre de regagner des parts de marché.

Pour rappel, l’Union européenne est le premier producteur mondial de sucre à base de betterave. La France compte pour 30 % de la récolte totale de betterave sucrière du bloc. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page