Flash Infos:

Guinée: Alpha Condé va briguer un troisième mandat


76 Vues

Ph: DR- « Une Afrique solidaire et unie permettra d’ériger plus facilement une véritable muraille contre les effets catastrophiques de cette terrible pandémie »

C’était un faux suspens. Proposé à la candidature depuis le 6 août par les cadres de son parti pour un troisième mandat, le président Alpha Condé, 82 ans, au pouvoir depuis 2010, a répondu positivement à la requête de défendre les couleurs du parti pour les présidentielles du 18 octobre prochain. Le Front National pour la défense de la constitution (FNDC), plateforme des organisations politiques et de la société civile dénonce une fuite en avant et devait se prononcer sur d’éventuelles manifestations au terme de sa rencontre du 1er septembre.
Aux yeux du camp présidentiel et de son parti, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), il ne s’agit pas d’un troisième mandat mais bel et bien d’un premier mandat dans le cadre de la nouvelle constitution adoptée il y a quelques mois.
Lors du référendum pour la nouvelle constitution, l’explication officielle était simple: permettre aux guinéens de lutter contre certaines pratiques comme l’excision. A l’arrivée, l’on voit que cette révolution sociétale passe par un troisième mandat d’autant plus embarassant qu’intervenant en même temps que les pressions de la CEDEAO sur le Mali où la junte qui a fait démissionner le président Ibrahima Boubacar Keita (IBK) encourt des sanctions pour violation de la constitution. (financialafrik.com)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page