Flash Infos:

Plan d’action du Benin 2021-2024 pour la composante Femme, Paix et Sécurité du Cadre de prévention des conflits de la CEDEAO : Les femmes, impliquées dans la préservation de paix et de sécurité


18 156 Vues

Ph: DR-: Photo de famille des participants à Parakou

Les 15 et 16 juillet 2020, les villes de Parakou et de Djougou ont respectivement reçu la Délégation du Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes dans l’espace CEDEAO, Section du Bénin (REPSFECO-Bénin). But de la visite : Informer et sensibiliser les Ong et associations de femmes sur le Plan d’action Femme, Paix et Sécurité du Cadre de prévention des conflits de la Cedeao  et élaborer le plan d’action du Benin 2021-2024  de cette composante. Ces deux activités ont bénéficié l’appui technique et financier de la CEDEAO.  

A Parakou, le mercredi 15 et à Djougou le jeudi 16 juillet 2020, la séance d’informations et de sensibilisation des Ong et associations de femmes sur le Plan d’action Femme Paix et Sécurité du Cadre de Prévention des Conflits de la CEDEAO (PAFPS-CPCC) a regroupé respectivement quarante (40) participants dans chaque commune. L’ouverture des activités dans les deux communes du Nord Bénin, a été marquée par la présence de Mme Tamou Yataou Fati, représentante des Femmes d’Ongs, de la présidente du REPSFECO-Bénin, Mme Sintondji Blandine Yaya et de Saré Félix, l’un des participants à Parakou.

Même son de cloche à Djougou où l’intervention de Mme Konabé  Mouniratou, représentante des ongs et présidente des femmes médiatrices de la Paix de Djougou est suivie de celles de la présidente du REPSFECO-Bénin et de Mme Alikpara Odile, l’une des participantes.

Selon Mme TAMOU YATAOU Fati  cette séance d’information et de sensibilisation est une opportunité que les Ong et Associations de femme du département du Borgou doivent saisir comme répondant à leurs diverses préoccupations.  Le représentant des participants de Parakou, Saré Félix, appréciera pour sa part, le choix des organisateurs porté sur les Ong et associations de sa localité.

En invitant les participants à une écoute attentive pour mieux cerner les diverses connaissances  contenues dans le programme d’activité, la présidente du REPSFECO-Bénin, a fait la genèse de son réseau sur le plan régional et national. Successivement, elle va présenter la résolution 1325 et le Plan d’action Femme Paix et Sécurité du Cadre de Prévention des Conflits de la CEDEAO (PAFPS-CPCC) et leurs objectifs.

La Résolution 1325 est la première adoptée par les Nations Unies sur la thématique Femme Paix et Sécurité qui prône la participation des femmes dans les processus de paix.  Cette résolution renferme quatre (4) piliers que sont : la Participation, la Protection, la Prévention et la Poursuite, secours et redressement.

Le cadre de prévention des conflits de la Cedeao a été adopté par le conseil de médiation de la Cedeao et la dimension genre, c’est-à-dire le plan d’action femme, paix et sécurité du cadre de prévention des conflits de la Cedeao adopté en avril 2017 par les ministres en charge du genre de l’espace Cedeao.

Ph: DR-: Une vue partielle des participants à Djougou

En effet, l’objectif du plan est d’améliorer l’implication des femmes p dans l’architecture de paix et de sécurité dans l’espace CEDEAO. La composante CPCC-FPS est donc un document de politique inclusif, et en tant que tel, qui va au-delà de la Résolution 1325.

L’appropriation de la structuration du plan a permis aux participants de procéder à la validation du Plan du Bénin 2021-2024 pour la composante femme, paix et sécurité du cadre de prévention des conflits de la CEDEAO lors des travaux de groupe.

Très accrochés par les questions de paix et de sécurité, à Parakou comme à Djougou, la nature des questions et préoccupations est révélatrice : Le REPSFECO est-il apolitique ou non ; quelles sont les avantages et les conditions d’adhésion ; la géolocalisation du siège du REPSFECO au Bénin ; la durée du mandat de la présidente du réseau ; les acquis en matière de prévention des conflits au Bénin ; le pourcentage d’atteinte de ses objectifs ; quel est l’impact des activités réalisées par le réseau sur la prévention de la paix ; les femmes, sont-elles à l’origines des conflits ; quel mécanisme mettre en place pour la promotion des femmes dans les instances de prise de décisions et comment faire la restitution de la présente séance à la base, etc ?

Autant de préoccupations pertinentes auxquelles les organisateurs ont apporté des réponses, des exhortations et des recommandations pour un apaisement des couches vulnérables notamment les femmes et les enfants. Le leitmotiv à retenir, c’est la sauvegarde de la paix dans chaque communauté en commençant par les familles et les foyers et la promotion de l’esprit de solidarité entre femmes lors des joutes électorales.

Le  REPSFECO Bénin en question ?

Réseau sous régional, le REPSFECO a vu le jour en 2009 à Abidjan sur l’initiative du Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (CCDG), dont l’idée principale était de mettre en place un réseau de femmes qui s’occupe de la Paix et de Sécurité. L’antenne du Bénin a été créée le 16 Mai 2014 et son lancement, le 30 Mai de la même année.

La commune de Bohicon dans le département du Zou, abritera la prochaine étape de sensibilisation.

Aline ASSANKPON

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page