Flash Infos:

Mesures socioéconomique d’allègement de l’Etat / L’argent aiguise l’appétit : Une nouvelle liste pour les non- inscrits ?


23 434 Vues

Ph: DRLes artisans non-inscrits manifestent le désir de s’inscrire pour bénéficier eux aussi du soutien de l’Etat.

Selon l’opinion internationale, le Bénin a une bonne gestion de la crise sanitaire de Covid-19. Zéro coût pour le contribuable, l’Etat prend en charge l’entièreté des dépenses sanitaires. « C’est la matérialisation des palmarès ; c’est grâce aux efforts synchronisés avec discipline, consentis, que le Bénin arrive à faire face à cette pandémie » a déclaré le ministre des Finances, Romuald Wadagni.

Mais, par rapport au geste du Gouvernement fait en direction des personnes touchées par les mesures restrictives liées à la pandémie, l’argent aiguise l’appétit. Les incrédules qui n’ont pas pu s’inscrire à temps, manifestent aujourd’hui la volonté de le faire. Y aura-t-il une nouvelle liste pour ceux-ci ?

« Ces doléances seront portées au Gouvernement parce que chaque Béninois a droit à une protection » promet le ministre des Finances, qui rappelle que lorsque les réformes sont suivies, les choses marchent. Selon lui, quand le Gouvernement a pris la décision d’aider tous les acteurs du secteur privé, il n’a exclu personne ; c’est y compris ceux qui sont dans l’informel, qui ne payent pas l’impôt et qui ne sont même pas identifiables.

L’Etat a promis de donner cent pour cent des pertes aux personnes qui payent régulièrement leur impôt. L’inscription dans cette catégorie, révèle déjà 5000 personnes. Cependant, le traitement de ces dossiers révèle que 90 % de ces contribuables payent 10.000 Fcfa d’impôts ; alors qu’à l’inscription, ils déclarent 1million de chiffres d’affaires et une perte d’environ 5 millions de Fcfa par mois pour la moyenne.

«Nous étions prêts à compenser ces 5 millions-là ; puisque les instructions du chef de l’Etat sont claires : Toutes les personnes qui ont subi des pertes, le Gouvernement doit leur apporter une aide à hauteur du montant déclaré» confie le ministre.

«Ceux qui déclaraient 10.000F, pouvaient déclarer les vrais montants de leur activité. Il faut que ça change, car c’est l’argent du contribuable. Et c’est parce qu’on est citoyen, qu’on apporte sa contribution, que l’Etat a les moyens d’aider en retour en cas de situation difficile. La question, c’est combien donner à chacun ? » Une question qui demeure avec ces contre-vérités.

Aline ASSANKPON

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page