Flash Infos:

L’agence de notation Bloomfield confirme sa notation  » A- Stable » en monnaie locale pour le Bénin


28 216 Vues

Ph: DR-: Romuald Wadagni, ministre de l’Economie et des Finances

La solidité de l’économie béninoise au plan international et au plan régional.

L’Agence de notation financière Bloomfield a confirmé sa notation  » A- Stable », en monnaie locale attribuée à la République du Bénin.  Selon le communiqué du Ministère de l’Economie et des Finances en date du 29 juin 2020, cette décision reflète la qualité de crédit du pays dont l’agence de notation reconnait le bon niveau de solvabilité et des facteurs de risques minime. Cette décision garantie également au pays, un accès durable aux marchés des capitaux.

Ayant développé une résilience économique face à la fermeture des frontières avec le Nigeria, le Bénin s’en sort avec une amélioration notable du climat des affaires, tirée par la forte volonté réformatrice des autorités, ainsi que la bonne gestion des finances publiques. L’agence de notation Bloomfield salue la soutenabilité du niveau d’endettement publique du Bénin, qui s’établit en fin 2019 à 41 % du PIB, largement inférieur au plafond communautaire de 70%.

L’agence de notation reconnait par ailleurs la qualité de la gestion de la crise sanitaire de Covid-19 par  les autorités et la politique de financement appropriée des mesures de lutte contre la pandémie. Les mesures ciblées déployées et l’absence de confinement de la population visent à assurer une gestion sanitaire optimale tout en préservant le dynamisme de l’économie béninoise. Bloomfield rappelle le choix des autorités de ne pas solliciter l’initiative d’allègement du service de la dette du G20, dans une optique de préservation de la qualité de crédit et de l’accès du Bénin aux marchés des capitaux.

Bloomfield souligne enfin le dynamisme de l’économie béninoise et l’accélération de la croissance réelle du PIB,  à +6,9 % en 2019, excédant les prévisions du FMI de décembre 2019 (+6,4%). « Ces analyses confirment les perspectives positives du pays attestées par ailleurs par le maintien récent par Standard  Poor’s de sa notation du Bénin à B+ (Stable). Cette décision reflète la solidité des fondamentaux économiques du pays et souligne la bonne gestion de la crise de Covid-19 par les autorités ; alors que plusieurs pays d’Afrique ont vu leur notation dégradée par les agences de notations internationales depuis le début de la pandémie ».

Rappelons que, récemment, l’agence Standard & Poor’s a attribué la notation  « B+ stable » au Bénin. Cette notation tient en effet compte de l’environnement mondial du pays. Tandis que   Bloomfield qui est une agence régionale tient compte de l’environnement régional  pour attribuer sa notation.

La notation en monnaie locale de l’économie béninoise « A- Stable » de Bloomfield  est donc supérieur à la notation de Standard & Poor’s  « B+ Stable ». En somme, la notation « A- Stable » vient donc confirmer la solidité de l’économie nationale au plan international et au plan régional.

Agathe Houngbédji


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page