Flash Infos:

Bénin/Projet de construction d’une raffinerie : La prospection actée


14 047 Vues

Ph: DR-: Le Bénin veut construire une raffinerie pour servir de couloir d’exportation de la production du voisin

Le Gouvernement béninois a décidé ce mercredi 3 juin 2020, de construire une raffinerie pour mieux ravitailler le pays en produits pétroliers et même pour ceux de la sous-région. A cet effet, un cabinet d’appui a été sollicité pour l’étude de faisabilité de ce projet de construction.

Dans la perspective d’assurer une meilleure satisfaction de la consommation  intérieure de notre pays en produits pétroliers et de contribuer au ravitaillement de ceux de la sous-région, le Gouvernement a fait l’option de construire une raffinerie de pétrole dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP).

Dans cette optique, le Gouvernement a sollicité l’appui d’un cabinet ayant une expérience avérée en la matière, pour la réalisation des études y afférentes. Le cabinet sera chargé : «d’analyser les perspectives du marché à l’horizon 2030, notamment, les tendances principales de l’offre et de la demande de produits pétroliers raffinés ainsi que leurs impacts sur l’équilibre du marché ; de déterminer la faisabilité économique d’une telle raffinerie, du point de vue de son dimensionnement et de ses conséquences  sur le reste de la chaîne des valeurs du secteur pétrolier au Bénin » a souligné le Conseil des ministres.

Construire une raffinerie peut bien paraître bizarre, d’autant plus que le Bénin n’est pas un  producteur de brut ; il est néanmoins entouré  de pays qui en produisent et qui pourraient bien profiter de cette raffinerie dans un avenir proche. Le Bénin pourra servir de couloir d’exportation de la production du voisin, le Niger, via le port de Cotonou.

En réalité, cette décision du Gouvernement participe de la prospection stratégique qui pourrait bien être intéressante. Les ministres concernés par le projet sont appeler à veiller au bon déroulement de la mission du cabinet d’étude.

(A.A.)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page