Flash Infos:

L’ONU met en place un centre de connaissances régional pour lutter contre le COVID-19


570 Vues

Ph: DR-: Un Centre de connaissances de l’ONU sur le COVID-19 en Afrique qui offre un guichet unique sur les ressources et les interventions des Nations Unies sur le continent

Alors que le monde est aux prises avec une crise sanitaire mondiale sans précédent de COVID-19, le système de développement des Nations Unies (ONU) intensifie ses efforts concertés pour fournir des informations précieuses aux agences des Nations Unies, aux gouvernements nationaux, à la Commission de l’Union africaine, aux Commissions économiques régionales et aux partenaires essentiels.

Le virus a provoqué une crise mondiale affectant le cœur de l’humanité, les sphères sociales, économiques, environnementales et connexes, et il attaque aveuglément les sociétés. En Afrique, la fragilité des systèmes de santé et les coûts économiques de la région peuvent faire dérailler la trajectoire de développement socio-économique des Objectifs de développement durable mondiaux et les aspirations régionales de l’Agenda 2063.

La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) prévoit que la croissance du PIB de l’Afrique diminuera de près de moitié pour se situer à 1,8%. Dans la région, le COVID-19 perturbe déjà des millions de vies humaines, avec un impact disproportionné sur les ménages pauvres et les petites entreprises informelles.

Les Nations Unies répondent à la crise en tant qu’ONU unique en termes de préparation, de riposte et de mise à jour de la situation épidémiologique du COVID-19. Traduire les connaissances collectives des Nations Unies en actions stratégiques peut guider les efforts de tous les partenaires nationaux et internationaux à soutenir les gouvernements nationaux. Dans le cadre de son soutien visant à guider la préparation et la riposte nationales afin d’assurer la continuité des services essentiels et d’atténuer les impacts sociaux et économiques, un nouveau portail héberge des produits de connaissances et une expertise régionale à l’échelle des Nations Unies.

Lancé aujourd’hui, le Centre de connaissances de l’ONU sur le COVID-19 en Afrique offre un guichet unique sur les ressources et les interventions des Nations Unies sur le continent, en tant que référentiel précieux d’informations permettant aux partenaires d’accéder à des informations essentielles à l’appui de l’Agenda 2030 et de l’Agenda 2063. Le portail permettra aux utilisateurs de découvrir des informations et des connaissances pertinentes, ainsi que de collaborer et de consulter. En outre, il fournit les dernières données statistiques sur les cas, les faits, ainsi que sur les « myth busters » (casse-mythes), les vidéos, les histoires d’intérêt humain et les impacts par secteur du COVID-19. Il propose également des données brutes, des publications, des experts, des forums de discussion, des ressources d’apprentissage et des actualités sur le développement. À mesure que de plus amples informations seront disponibles, le site Internet sera continuellement mis à jour.

La CEA, l’une des cinq commissions régionales des Nations Unies, promeut le développement économique et social de ses États membres, favorise l’intégration intra-régionale et promeut la coopération internationale pour le développement de l’Afrique.

Le FNUAP, l’agence des Nations Unies pour la santé sexuelle et génésique, offre un monde où chaque grossesse est souhaitée, chaque accouchement est sans danger et le potentiel de chaque jeune est réalisé.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page