Dans l’optique d’une nouvelle orientation et de la mise en œuvre du nouveau dispositif plus opérationnel et compatible au PAG, le Gouvernement vient de créer une nouvelle Agence pour le Développement de l’Entreprenariat des Jeunes (ADEJ) sur les cendres du Fonds national pour l’Entreprenariat et l’Emploi des jeunes (FNPEEJ). Le Conseil des ministres du mercredi 15 avril 2020 a adopté les décrets portant sa création et procédé à l’approbation de ses statuts. Cette décision est mue par la quête permanente d’efficacité et de résultats que le Président Talon insuffle à tous les secteurs de la vie nationale.
Sur la base des dysfonctionnements notés au FNPEEJ et les résultats d’un récent diagnostic, le Gouvernement a opté pour une nouvelle orientation et un dispositif opérationnel compatible avec le PAG. C’est un changement de cap dans la politique de l’entreprenariat des jeunes. Ce dispositif opérationnel axé sur une politique d’accompagnement consistera à faire un meilleur suivi des jeunes et des entrepreneurs, notamment par la préparation à l’entreprenariat ; le renforcement des capacités et la facilitation de l’accès au financement.
L’ADEJ, étant un nouveau modèle stratégique envisagé pour transformer le Fonds qui sera dédié à la constitution d’une pépinière de Petites et moyennes entreprises (PME) dont leur suivi contribuera notablement à l’accroissement du PIB et à la consolidation du tissu économique national.
Cette décision du gouvernement se repose sur le diagnostic effectué récemment pour remédier aux nombreuses insuffisances notées au niveau du FNPEEJ. En effet, pour éviter de tomber dans les mêmes travers qui ont plombé le Fonds, le Gouvernement de la Rupture a tiré leçon de des expériences marquées par de graves dysfonctionnements, des difficultés structurelles majeures et des contre-performances dans l’élaboration de son nouveau dispositif.
En réalité, des dispositions sont désormais prises par l’Etat pour décourager les jeunes aventuriers qui se découvrent des talents d’entrepreneurs et d’auto-emploi avec la complicité des parrains politiques.
L’ADEJ porte des ambitions plus grandes qui s’adaptent beaucoup aux défis modernes de l’entreprenariat, au regard des attributions et de la mission qui sont les siennes. L’ADEJ apparait donc comme le maillon manquant de la chaîne qui va se mettre en rotation pour contribuer à la réussite de la politique de l’entreprenariat des jeunes au Bénin.