Flash Infos:

Ouverture et Consécration du Conseil n°152 du Noble Ordre des Chevaliers de Marshall à Godomey : La vigne du Seigneur est immense, chaque chrétien y trouvera sa place


561 Vues

Ph: DR-: Le Grand Chevalier du nouveau Conseil 152, Frère Clément F. Dossou-Yovo (à l’extrême droite) à côté du Passé chevalier suprême, Sir Brother Anthony KEMAVOR, venu spécialement du Ghana pour officier ladite consécration.

Le Noble Ordre des Chevaliers de Marshall du Bénin a procédé à l’ouverture et à la consécration d’un nouveau Conseil n°152, sur la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face de Godomey. C’était le samedi 7 mars 2020. Soutenu par le clergé diocésain et une forte délégation des Marshalliens venus du Ghana, du Togo et du Bénin, l’événement a connu son apothéose le dimanche 8 mars 2020 à l’issue de la messe d’action de grâce. Selon le célébrant, le Noble Ordre fait partie de la richesse de l’Eglise catholique et les chrétiens devraient s’informer sur cette fraternité et y adhérer.

35 ans après l’installation du premier Conseil n°52 sur la paroisse Bon Pasteur de Cotonou, le deuxième vient d’être consacré, ce samedi 7 mars 2020. Un événement heureux, de grandeur nature qui restera gravé dans les annales du Noble ordre des Chevaliers et Dames de Marshall du Bénin.

En effet, la consécration de ce nouveau Conseil n°152 illustre à bien des égards, la volonté de Dieu dont l’esprit est à l’œuvre. «Une révélation permanente de la richesse de l’Eglise catholique romaine que beaucoup de fidèles chrétiens ignorent malheureusement pour défaut d’informations » a déclaré le Grand Chevalier, frère Clément F. Dossou-Yovo.

Ph: DR-:Photo de famille de la délégation venue du Ghana, du Togo et du Bénin.

Le Conseil n° 152 s’est déjà fixé des objectifs à atteindre en quelques mois, au nombre desquels, le premier, consiste à améliorer la visibilité du Noble Ordre des Chevaliers et Dames de Marshall par une communication institutionnelle sur ce que c’est que le Noble Ordre ; Qu’est-ce que le Noble ordre fait au sein de l’Eglise ? Comment l’Unité, la Fraternité et la Charité (la devise) sont-elles vécues au sein de l’Ordre. Le deuxième consécutif au premier est de susciter beaucoup d’adhésion pour ouvrir d’autres Conseils afin de mettre sur pied la Région/Bénin tant souhaitée. Rappelons que l’existence de trois Conseils donne droit à l’institution d’une région.

A la messe d’action de grâce du dimanche 8 mars, l’homélie du célébrant, (le Curé) est axée sur le temps de carême durant lequel, 40 jours et 40 nuits, chaque chrétien doit pouvoir aller au désert, à la rencontre de Dieu et s’essayer à l’apprentissage de l’amour. L’amour véritable dont la démonstration se manifeste à travers la présence du Noble Ordre des Chevaliers Marshall sur la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face de Godomey) depuis ce samedi.

Certes, le Noble ordre n’est pas assez connu au Bénin mais il suffit de se rendre au Ghana et au Togo pour admirer le paysage des chrétiens de l’Eglise catholique, en majorité constitué des marshalliens. « Au Ghana, au Togo, tout le paysage des chrétiens de l’Eglise catholique est en majorité du Noble ordre. C’est quand on ne les voit pas qu’il y a problème. On les voit tous les dimanches» indique le Curé.

Le Noble Ordre des Chevaliers du Marshall fait partie de la richesse de l’Eglise catholique, jardin de la foi chrétienne dont il apparait comme une plante qui a besoin de grandir, de fleurir et de s’épanouir. «Nous avons le devoir de les aider à s’épanouir. Au Bénin, ils sont assimilés à la franc-maçonnerie. Est-ce que tout le Ghana et tout le Togo est franc-maçonnerie? Non, c’est des chrétiens catholiques et non un ordre exotérique. Lorsqu’on vous dira, qu’ils sont des franc-maçon, répondez : « Informes-toi suffisamment ». Et lorsque vous allez à leur rencontre de prières, ce que moi j’ai vu hier. Je ne sais quel groupe de prières, prie comme ça (…) » témoigne-t-il.

Ph: DR-: Les Chevaliers à la messe d’action de grâce

Aller à la découverte du Noble Ordre

Dans sa première lettre encyclique, le Pape Benoît XVI dit que Dieu est amour et la première dimension de l’amour pousse les-uns à aller vers les autres. Quand on ne connait pas quelque chose, il faut pousser sa curiosité, se rapprocher de l’autre pour savoir ce qu’il est et ce qu’il fait. «Chacun de vous a sa place dans cet ordre-là. Rapprochez-vous d’eux et posez leur beaucoup de questions, même les plus gênantes ; ils vont vous répondre. Suivez-les et vous verrez.»

De l’avis du Grand Chevalier du nouveau Conseil n°152, frère Clément F. Dossou-Yovo, cet événement constitue un message fort à l’adresse de tout chrétien catholique pour dire que tout ce qu’on recherche ailleurs, existe déjà au sein de l’Eglise.

« La vigne du Seigneur est immense. Chacun a sa place au sein du Noble Ordre. Toutes celles et ceux qui souhaitent vivre une fraternité dans l’Unité et une charité portée vers les nécessiteux peuvent nous rejoindre. Pourquoi aller chercher ailleurs, ce qu’il vous faut pour votre épanouissement spirituel ? C’est par défaut d’informations que nous essayons d’aller vers d’autres choses et courir le risque de perdre notre foi. Et donc, votre place est avec nous ; vous pouvez trouver tout ici : vivre la fraternité, vivre l’amour, approfondir sa foi catholique, développer un élan de charité».

Ph: DR-: Les Dames du Noble Ordre de Marshall de la Cour n°44 de Cotonou, soutiennent aussi l’événement

Mettre le Seigneur au centre de toutes les actions de la vie et réussir leur mission dans une unité d’esprit et d’harmonie, c’est le leitmotiv des Marshalliens qui s’efforcent à cultiver  au quotidien l’amour, la fraternité et la charité. Une fraternité agissante qui est la clé d’avancement de cette fraternité. « Si vous avez l’amour au cœur de votre activité et vous vivez cet amour dans la fraternité, cela vous pousse à la charité. Tout ce que vous récoltez dans cette vie, dans l’unité et la fraternité, vous devez porter cela vers les autres, ceux qui sont dans le besoin de cette vie d’amour et de fraternité ».

La mission de la charité est très perceptible dans les activités et œuvres caritatives menées à l’endroit des orphelinats, des nécessiteux, des personnes âgées et des missionnaires. «Ce n’est pas la richesse des moyens matériels qui comptent, mais l’œuvre du Seigneur qui est dans sa vigne et qui nous envoie tous en mission».

A la tête d’une forte délégation venue du Ghana et du Togo, le Passé Chevalier suprême, Sir frère Anthony KEMAVOR, dira toute sa joie d’avoir pris part à cet heureux événement puisqu’il gardera en souvenir l’accueil chaleureux à lui réservé et les mélodieux chants grégoriens qui ont animé la célébration.

Les membres du nouveau bureau sont présentés à la communauté, parmi eux figurent en majorité des fidèles de la paroisse. Le Grand Chevalier invite alors la communauté à se rapprocher de ceux-ci pour des éclaircissements sur l’Ordre et pour y adhérer.

Comment adhérer à l’Ordre Marshall ?

Le Noble Ordre est composé de trois branches : la branche des hommes (seniors), la branche des dames (seniors) et la branche des enfants (juniors). Pour faire partie de cette fraternité, il faut : Etre chrétien catholique communiant régulièrement ; être adulte de 21 à 60 ans pour les seniors, aussi bien au niveau des dames que des hommes ; et au niveau des enfants, de 10 à 21 ans pour les juniors. (Pour toutes autres informations et renseignements veuillez appeler ou écrire à ce numéro (95 95 41 40) Whatsapp).

Une saine émulation, le Noble Ordre des Dames de Marshall du Bénin, s’engage pour sa part, à emboiter activement les pas aux Chevaliers, en vue d’ouvrir une deuxième Cour sur la même paroisse les jours à venir. Que Dieu nous vienne en aide…Amen !

Aline ASSANKPON


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page