Flash Infos:

CEA / BSR/AO : Biographies de la nouvelle Directrice de la CEA en Afrique de l’Ouest, Mme Ngone Diop


418 Vues

Ph: DR-: Mme Ngone Diop, la Directrice de la CEA en Afrique de l’Ouest

Mme Ngone Diop  est la nouvelle Directrice du Bureau Sous régional pour l’Afrique de l’Ouest de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique, base à Niamey, au Niger. De nationalité sénégalaise, Madame Diop est économiste et experte en matière de genre, et de dividende démographique, et de lutte contre la pauvreté. Elle a une expérience de plus de 20 ans dans le domaine de la croissance économique, de lutte contre la pauvreté, de politiques de développement et de promotion de l’égalité des genres, en Afrique et globalement.

Avant d’occuper ce poste, Mme Diop était la Cheffe de la Section de l’égalité des Genres et de l’Autonomisation des Femmes à la CEA, au cours de laquelle elle a dirigé la formulation et la mise en œuvre d’outils innovants, de recherches politiques et de services de conseil axés sur les résultats, au profit des États Membres africains.

Avant de joindre la CEA, Mme Diop a été Conseillère du Département pour le développement international du Gouvernement britannique (DFID) auprès du gouvernement du Rwanda où, après le génocide, elle a dirigé la conceptualisation et la mise en œuvre effective de politiques et de programmes de transformation pour la reconstruction socio-économique du Rwanda, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, considérés par le gouvernement comme une contribution majeure au processus de transformation du Rwanda, notamment en matière d’égalité des genres.

Précédemment, alors qu’elle dirigeait les travaux sur la pauvreté, la croissance et les objectifs du Millénaire pour le développement au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à New York, Mme Diop a été la maîtresse d’œuvre de travaux novateurs sur la croissance économique, le développement, l’égalité des genres, dont les composantes d’appui technique et de renforcement des capacités ont bénéficié 56 pays, en majorité africains.

Mme Diop fut Economiste au Bureau Sous régional pour l’Afrique de la CEA, à Niamey, Niger ; Conseillère Technique Régionale pour le Programme des finances publiques et à la budgétisation sensible au genre pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque mondiale. Elle a également occupé d’autres postes clés, notamment celui de chercheuse au Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) et de chargée de cours en économie à l’Institut d’économie et de gestion de Dakar, au Sénégal.

Ses publications incluent sa contribution à différents ouvrages y compris, sur la budgétisation sensible au genre et les finances publiques publié par le Commonwealth, sur le thème « Gender Budgeting Makes more cents du Centre de recherche pour le développement international (CRDI), Women and Land in Africa sur la plateforme internet ZED, sur la culture, les droits et réalisation des droits des femmes , et un livre sur la justice en matière de genre (à paraître en avril 2020), entre autres.

Mme Diop fut Vice-Présidente d’Akina Mama Wa Africa (AWwA) et membre du conseil d’administration de l’Agence de coopération et de recherche pour le développement (ACORD). Ses réseaux professionnels incluent le Réseau des Economistes Féministes ; Leagues des Femmes ; le Groupe de Travail des Bailleurs de Fonds sur la Mutilation Génitale Féminine.

Madame Diop a obtenu son Masters en Economie et le Diplôme d’Etude Approfondie (DEA) en analyse économique, à l’Université d’Aix Marseille III, en France.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page