Flash Infos:

ACP-UE : l’Accord de Cotonou prolongé jusqu’en décembre 2020


1 746 Vues

Ph: DR-: Prévu pour ce 29 février, l’ACP-UE prendra fin plutôt en décembre 2020

Censé arriver à échéance à la fin de ce mois (le 29 février prochain), l’accord de partenariat ACP-UE de Cotonou prendra plutôt fin en décembre 2020, il vient en effet d’être prorogé.

Les négociateurs en chef des deux blocs, Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères du Togo, et Jutta Urpilainen, commissaire de l’UE en charge des partenariats internationaux, se sont accordés à ce sujet, vendredi dernier à Bruxelles, lors d’une nouvelle session de négociations.

L’entente, en vigueur depuis juin 2000, se poursuivra donc sans aucune modification, avec une continuité juridique et politique assurée.  D’ici là, les équipes de négociations devraient poursuivre les travaux, « rassemblant les propositions et affinant le texte de l’accord, notamment les dispositions générales, modalités de coopération, le cadre institutionnel et les dispositions finales », comme elles l’ont indiqué.

Rappelons que les négociations pour un nouvel accord ont été lancées en septembre 2018 à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies. La nouvelle entente devrait notamment redéfinir le cadre de partenariat entre le groupe ACP (79 pays) et l’Union européenne.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page