Assemblée générale ordinaire de WILDAF/Bénin: Pour une cartographie des membres individuels et Ongs affiliées

1 681 Vues

La Coordinatrice nationale de WILDAF/Bénin (CN), Mme Françoise Sossou Agbaholou entourée des membres de la Coordination

Le samedi 25 janvier 2020, le réseau WILDAF/Bénin a tenu son Assemblée générale ordinaire à son siège sis à Vèdoko. L’ordre du jour s’est articulé autour de quatre points essentiels : la Présentation des rapports d’activités et financiers ; la Présentation des grands axes du plan stratégiques 2019-2023 et la validation de l’adhésion de nouveaux membres.

Sacrifiant à la tradition, Mme Françoise Sossou Agbaholou, la Coordinatrice nationale de WILDAF/Bénin (CN) a présenté les vœux du Nouvel An, de Robuste santé et de Prospérité à tous les membres présents et absents à l’ouverture des travaux. Une minute de silence a été observée pour  les parents de certains membres récemment décédés.

Installée en septembre 2018  l’actuelle coordination devrait tenir la présente Assemblée générale depuis novembre 2019, mais compte tenu du programme d’activités très chargés vers la fin de l’année écoulée  sur le plan national, régional et international, cette session ordinaire de reddition de compte n’a pu se tenir à bonne date et c’est heureux de constater qu’elle s’est enfin déroulée pour la clairvoyance et la compréhension de tous les participants.

La Coordinatrice Nationale (CN) – entourée des membres de la coordination – a présenté le rapport moral et le rappiort d’activité 2018-2019 qui s’est surtout appesanti sur les différentes sollicitations du Réseau, les divers partenariats conclus notamment dans le cadre des activités financées par l’Union Européenne, le Fonds Canadien  d’Initiatives Locales (FCIL), le Projet EWOH2 (Allemand) de la Konrad Adenauer Stiftung, l’UNFPAI WILDAF/AO et autres institutions.

A cet effet, plusieurs activités ont été menées dans ce cadre ; il s’agit entre autres des activités de vulgarisation, de sensibilisation et de fournitures d’équipements et de réfection au niveau des prisons dans les départements du Littoral, de l’Atlantique et du Zou. Ces activités sont pour la plupart menées les unes, directement par les membres de WILDAF/Bénin, les autres conjointement avec  l’institution partenaire ou avec d’autres Ong retenues par les partenaires pour leurs mises en œuvre.

Présent sur le plan international, la Coordinatrice Nationale a pris part en octobre 2019 à Addis Abeba à la présentation du rapport consolidé de mise en œuvre de la Plateforme de Beijing des pays de l’Afrique de l’Ouest par le WILDAF-AO. Selon la CN, plusieurs organisations œuvrant pour les droits des femmes et des enfants au Bénin ont été fédérées par WILDAF-Bénin pour l’élaboration du rapport parallèle de Beijing +25 des OSC du Bénin.

Photo de famille des participants à l’Assemblée générale ordinaire de WILDAF- Bénin

Au cours de cette période d’activités, la CN n’a pas manqué de passer en revue les faits marquants de l’année écoulée et les difficultés internes rencontrées par le Réseau. A ce propos, la présentation du point financier  fait état du retard et du non-paiement des cotisations dans une large proportion des membres (Ong) et des membres individuels. Un point exhaustif et détaillé été fait à ce niveau, pour situer les uns et les autres sur les dus  à recouvrer. Des engagements ont été pris par les membres concernés en vue de se mettre à jour de leurs obligations.

Le débat autour de cette question a conduit à une option, celle proposée par la CN : la réalisation de la cartographie des membres (Ong) et des membres individuels. Celle-ci permettra non seulement,  un apurement de la liste globale des membres actifs ou non ; mais surtout de disposer d’un vivier de compétences en ressources humaines pour les différentes sollicitations du Réseau a souligné la Coordinatrice nationale.

Suivant le déroulé de l’ordre du jour, la CN a également présenté  les grands axes du plan stratégiques 2019-2023 du Réseau. Les participants ont eu l’opportunité de prendre connaissance des nouveaux adhérents sur  la liste d’attente et ont  procédé à la validation de leur adhésion. Certains ont saisi l’occasion pour payer leurs arriérés et la cotisation de l’année en cours. La lecture du rapport final, la photo de famille et le cocktail ont mis fin à cette session ordinaire de l’année.

Aline ASSANKPON (Membre du Réseau)