Flash Infos:

Réseau routier / Projet Contournement Nord-Est de la ville de Cotonou : Talon y tient fermement


258 Vues

Ph: DR-: Le contournement Nord-Est de la ville de Cotonou tient à cœur au Chef de l’Etat, Patrice Talon.

Le consultant EGIS international est retenu pour procéder à des études complémentaires d’aménagement du contournement Nord-Est de la ville de Cotonou ; c’est la décision qui ressort du Conseil des ministres du mercredi 15 janvier 2020. En effet, les nouvelles options définies par le Gouvernement appellent à approfondir les études pour préciser notamment les choix techniques préalablement mis à la charge du concessionnaire mais également pour apporter des optimisations au projet de base.

Approfondir les études sur la réalisation du projet de contournement Nord-Est de la ville de Cotonou afin de préciser notamment les choix techniques préalablement mis à la charge du concessionnaire mais également pour apporter des optimisations au projet de base. C’est l’option qui amène le Gouvernement à confier au Consultant EGIS International  des  études complémentaires d’aménagement dudit projet.

Le choix du Consultant EGIS International est bien pertinent d’autant plus que c’est le même cabinet qui, initialement a réalisé les mêmes études d’aménagement du contournement Nord-Est et des berges de la lagune de Cotonou.

En effet, ces études consisteront entre autres à : faire des investigations plus approfondies en géotechnique en vue de fiabiliser les sources de matériaux pour remblais courants et granulaires ; étudier les possibilités de dragage de matériaux à partir du lac Nokoué et de la mer ; assister le maître d’ouvrage dans la gestion du projet, notamment sa répartition en lots, la planification et l’organisation à mettre en place dans le cadre des nouvelles options d’exécution.

Dans ce cas de figure, il faut dire que les nouvelles options définies par le gouvernement s’inscrivent dans la recherche de la meilleure option pour le Bénin  ce qui justifie pourquoi après les premières études de faisabilité le projet n’a pas été confié à un adjudicataire.

Le projet de contournement Nord-Est de la ville de Cotonou étant un gigantesque projet qui requiert toutes les attentions possibles du Chef de l’Etat, Patrice Talon et de son Gouvernement  qui ont opté pour un nouveau modèle pour sa réalisation. Une nouvelle donne qui consiste à redéfinir le tracé du projet. D’où la nécessité de nouvelles études complémentaires afin de concevoir et d’exécuter le projet dans les conditions optimales.

Redéfinir le tracé du projet et adopter un nouveau modèle  présente plusieurs avantages pour les populations et l’Etat. D’abord, le nouveau schéma évitera au maximum la démolition des habitations situées dans l’emprise initialement définie pour  la réalisation de l’ouvrage ; ensuite, cela permettra à l’Etat d’économiser sur les colossales sommes d’argents à rembourser  à titre de dédommagements.  C’est le lieu de saluer le regard social du Gouvernement qui pense aux désagréments que la réalisation dudit projet pourrait causer aux populations.

Tenant un point d’orgue à ce projet dont la réalisation changera davantage l’image du réseau routier béninois, Patrice Talon entend que son exécution  respecte les délais prévus. La présente phase d’études approfondies ne repoussera pas les délais d’exécution du projet. L’étape de dédommagement – qui ne saurait tarder – marquera sa mise en œuvre.

Agathe HOUNGBEDJI


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page