Flash Infos:

Lancement du livre «Être propriétaire terrien aujourd’hui au Bénin » de Xavier E. ZOLA : Tout sur les transactions foncières au Bénin


103 Vues

«Être propriétaire terrien aujourd’hui au Bénin », c’est le titre du nouvel ouvrage désormais disponible dans les librairies du Bénin. Lancé le samedi 30 novembre 2019 à la Maison des médias sis à Gbèdjromèdé (Cotonou),  devant un parterre d’invités, de proches et d’amis, l’auteur entend apporter sa modeste contribution à la sécurisation foncière au Bénin. Juriste, expert foncier, Xavier E. Zola est Directeur de la Formation l’Agence nationale du Domaine et du Foncier (ANDF).

La cérémonie du lancement a été agrémentée par une présentation de l’ouvrage par le journaliste et chroniqueur littéraire Thanguy  Agoï, qui s’est chargé de faire découvrir à l’assistance le nouveau-né qui comprend 72 pages et subdivisé en trois chapitres : de l’encadrement à la formalisation des transactions foncières en passant par divers cas pratiques,  l’œuvre expose les étapes et les formalités nécessaires pour acquérir une terre. Selon le présentateur, l’auteur est resté dans sa ligne : Apporter  toujours plus de précisions sur les dispositions  prévues par la loi et ceci dans un langage accessible à tous.

Pour Xavier Zola, son livre n’est qu’un condensé des étapes à retenir au regard des dispositions légales. « Des démarches et formalités énoncées dans mon livre proviennent de la loi n° 2013-01 du 14 août 2013 portant code foncier et domanial au Bénin, modifiée et complétée par la loi n° 2017-15 du 10 août 2017 en liaison avec les orientations nationales indiquées dans la déclaration de politique foncière et domaniales et la quinzaine de décrets d’application ».

Ph: DR. M. Xavier E. Zola en pleine séance de dédicace de son livre

Selon lui, l’ouvrage ambitionne  d’éclairer les citoyens béninois  sur les démarches légales d’acquisition des terres et renseigne sur les modalités d’accès au foncier au Bénin. A travers des cas pratiques, l’auteur informe sur la formalisation d’une transaction foncière dans le cas d’une vente, d’un achat, d’une donation, d’un héritage : de l’enregistrement des actes fonciers à la période transitoire légale.

A travers cette publication, l’auteur veut apporter  sa modeste contribution  à  la sécurisation foncière d’un pays longtemps enclin à d’interminables  litiges fonciers. «La question de la sécurisation du foncier est une thématique majeure dans l’intérêt des citoyens mais aussi de l’Etat, car il permet d’éviter les litiges domaniaux et de favoriser le développement durable».

Remerciant tous ceux qui de près et de loin se reconnaissent dans la réalisation de ce travail, Xavier Zola affirme être déterminé à poursuivre  le combat contre l’asymétrie d’informations dans le secteur en aidant le Béninois lambda à se retrouver dans la réforme foncière en cours dans le pays.

En effet, le présent ouvrage a été précédé par un premier du même auteur, intitulé : «Réforme foncière au Bénin, pour vous et moi» paru en janvier 2018 et qui se révèle être un bijou dont la richesse et la pertinence ne sont plus à démontrer. «C’est une aubaine pour les populations d’avoir la bonne information » dira-t-il.

 

De l’avis d’un confrère, M. Zola apparait comme l’un des auteurs les plus prolifiques au Bénin, en matière de questions liées au foncier, ces cinq dernières années. « Mais le jeune auteur n’entend pas s’arrêter en  si bon chemin, et annonce déjà un troisième ouvrage toujours sur la thématique du foncier, afin d’aider ses compatriote à mieux s’informer afin d’éviter d’éventuels pièges liées à l’acquisition et à la gestion de leurs terres ».

Une vente à l’américaine et une séance de dédicace ont mis fin à la cérémonie de lancement. Disponible dans toutes les librairies de la place, «Être propriétaire terrien aujourd’hui au Bénin » de Xavier E. ZOLA renseigne sur les procédés légaux d’acquisition de terre au Bénin et est vendu à 3000Fcfa.

Juriste, spécialiste des questions foncières, M. Xavier E. Zola est formateur et facilitateur au Centre de formation de l’administration locale (CEFAL), Expert agréé au Centre Technique de coopération Agricole et rurale (CTA), il est également le Directeur de la Formation l’Agence nationale du Domaine et du Foncier (ANDF).

Aline ASSANKPON


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page