Flash Infos:

La Commission de la CEDEAO organise un forum de dialogue social


41 Vues

Photo du groupe des participants

La Commission de la Communauté économique des Etats d’ Afrique de l’ Ouest (CEDEAO) organise la réunion inaugurale du bureau de son forum de dialogue social pour élaborer le plan de travail 2019-2013 et élaborer des stratégies sur la mise en œuvre des activités décrites.  

La réunion de deux jours qui a débuté le 4 e de Novembre 2019 au siège de la Commission de la CEDEAO à Abuja, au Nigeria permettra également aux modifications des règles de procédure en vue d’incorporer des règles clairement définies régissant les modalités de l’élection des membres le bureau, entre autres.

Le Forum existe pour prévenir et résoudre les conflits, promouvoir la paix et la stabilité tout en stimulant le développement socio-économique et l’intégration aux niveaux national et régional.

R-L Mr. Dennis Zulu, Dr. Sintiki Ugbe and Mr. Dounama Abdou

Mme Sintiki Tarfa Ugbe, Directrice des affaires humanitaires et sociales de la Commission de la CEDEAO, a souhaité la bienvenue aux participants et a déclaré que leur présence témoignait de leur engagement individuel et institutionnel envers le développement social de la région en ce qui concerne la promotion du travail décent et de la société. emploi.

Elle a souligné que la nécessité du dialogue social (y compris la négociation collective) « est inestimable dans nos efforts pour réduire les tensions sociales en temps de crise et pour concevoir des politiques qui comblent les lacunes de nos pays respectifs »: Ugbe a déclaré que le dialogue social constitue une base solide pour l’engagement des employeurs et des travailleurs à mener des actions conjointes avec les gouvernements afin de prendre des mesures stratégiques pour surmonter la crise et parvenir à une reprise durable.

Une vue transversale des participants

Faisant écho à la politique de la Commission de la CEDEAO en matière de travail décent, la Directrice Ugbe a affirmé que la Commission était déterminée à faire en sorte que le bureau soit bien équipé pour s’acquitter de son mandat tout en fournissant au bureau nouvellement élu les orientations nécessaires concernant le forum.

À cet égard, elle a réitéré le vif désir de la Commission de faciliter la réalisation des nobles objectifs du Forum et d’accomplir des progrès significatifs dans la promotion de l’intégration sociale et économique en Afrique de l’Ouest.

 

Le directeur de l’Organisation internationale du travail (OIT) pour l’Afrique de l’Ouest anglophone et représentant régional de la CEDEAO, M. Dennis Zulu, s’est dit ravi du fait que le plan de travail 2019-2023 sera examiné de près pendant la réunion.

Selon lui, l’OIT considère le Forum de dialogue social comme un instrument très important au sein de la CEDEAO, compte tenu de la nature critique de la tâche liée à l’organisation de la législation du travail et de ce que les citoyens vivent habituellement en termes de conditions de travail décentes dans la région.

Déclarant la réunion ouverte, le résident du forum de dialogue social de la CEDEAO, M. Dounama Abdou a appelé à un engagement sans faille dans la tâche de construire une Afrique de l’Ouest saine, pacifique et stable, tout en examinant son programme régional.

Le forum régional tripartite du dialogue social a été créé en 2011 par la Commission de la CEDEAO pour servir de plate-forme pour des consultations, des négociations et des échanges d’informations entre représentants du gouvernement et des travailleurs, ainsi que des organisations d’employeurs sur les questions de travail décent et d’emploi dans la région. (ECOWAS)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page