Flash Infos:

Wildaf-Bénin affûte ses armes pour la Conférence de Beijing + 25 en 2020 : A travers la validation du Rapport parallèle en collaboration avec d’autres organisations


2 197 Vues

Ph: DR-: La coordinatrice nationale de Wildaf-Bénin entourée des responsables des organisations de promotion et de la défenses des droites des femmes et des filles au Bénin

En collaboration avec plusieurs organisations de promotion femmes au Bénin, Wildaf-Bénin a tenu une séance de travail à son siège sis à Vèdoko (Cotonou) le mardi 24 septembre 2019, grâce à l’appui du WILDAF sous régional, Afrique de l’Ouest. Objectif : Etudier et valider le rapport parallèle élaboré sur la mise en œuvre de la Plateforme de Beijing +25. A cet effet, une dizaine de responsables des Organisations de promotion et de défense des droits des femmes et des filles ont étudié la disponibilité des indicateurs, le suivi et l’évaluation de différentes actions et agendas adoptés par le Bénin, notamment : le Plan national de Développement des actions qui a abouti à l’authentification d’un rapport parallèle.

L’une des missions capitales des Organisations de promotion et de défense des droits des femmes et des filles est la validation du 25ème rapport parallèle élaboré par WILDAF (Women in Law and Development in Africa/Femmes Droit et Développement en Afrique) avec la collaboration des organisations « sœurs » œuvrant pour l’atteinte des mêmes objectifs. La présente activité a été initiée pour la mise en œuvre de la plateforme de Beijing +25 en prélude à la conférence internationale sur les femmes.

A cet effet, une dizaine de responsables d’organisations de promotion et de défense des droits des femmes et des filles s’est jointe à Wildaf-Bénin  pour étudier, réfléchir, analyser et valider point par point,  les différentes axes du rapport avant son approbation finale. Des point relatifs aux objectifs dudit rapport, aux diverses recommandations en passant par l’étude des actions dans le pays, tout est passé au peigne fin.

 

Reconnaissant les avancées enregistrées au Bénin par rapport à la promotion et la défense des droits des femmes et des filles, ces responsables d’Osc – à travers observations et recommandations – ont encouragé les autorités béninoises à s’investir davantage dans les domaines ci-après : la violence à l’égard des femmes dans les zones touchées par le conflit ; l’accès à la justice ; le cadre législatif ; les pratiques dangereuses à l’égard de la femme ; la participation à la vie publique et politique.

 

« La plateforme d’action de Beijing a été adoptée en 1995 à l’issu de la 4ème  Conférence internationale sur les femmes à Beijing, dans un souci d’améliorer les conditions socio-politiques et économiques et le statut de la femme » a précisé Mme Françoise Sossou Agbaholou, coordonnatrice nationale de Wildaf-Bénin.

Ont pris part à cette séance de validation, les organisations suivantes : l’Association des Femmes Avocates du Bénin (AFA-Bénin), l’Association Internationale des Femmes Juges du Bénin (AIFJ-Bénin), la Fondation Regard d’Amour (FRA), le Forum for African Women Educationalists (FAWE), le Groupe d’Action pour la Justice Sociale (GAJES), le Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de l’Espace CEDEAO (REPSFECO), le Réseau pour l’Intégration des Femmes des Organisations Non Gouvernementales et Associations Africaines (RIFONGA-Bénin), L’Oasis de Tokpota et la Plateforme pour la Participation des Femmes aux Instances de Décision (PFID).

Rappelons que Wildaf-Bénin et ces organisations interviennent dans douze domaines prioritaires de la Plateforme de Beijing que sont : Femmes et pauvreté ; Femmes et enseignement ;  Femme et santé ; Violence à l’égard des femmes ; Femmes et conflits armés ; Femmes et économie ; Participation et prise de décision ; Mécanismes institutionnels pour l’amélioration de la position des femmes ; Droits fondamentaux des femmes ; Femmes et médias ; Femmes et environnement et Petites filles.

Aline ASSANKPON

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page