Flash Infos:

La Commission de l’Union africaine, AUDA-NEPAD et le Groupe OCP : Pour approfondir leur collaboration en vue de développer l’agriculture en Afrique


146 Vues

Partenariat AUDA-NEPAD entre l’Union africaine et le groupe OCP

Conjointement avec la Commission de l’Union africaine (CUA), l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD),et le Groupe OCP (l’un des principaux producteurs mondiaux d’engrais), ont procédé à la signature d’un protocole d’accord global pour renforcer leurs partenariats, afin de soutenir le développement du secteur agricole africain.  C’était ce 8 septembre 2019 à Accra au Ghana. Acteur majeur du développement durable en Afrique, le Groupe OCP contribue à l’écosystème agricole africain.

Le partenariat AUDA-NEPAD entre l’Union africaine et le groupe OCP, acteur majeur du secteur privé africain ayant une portée mondiale étendue, témoigne d’un engagement commun à approfondir la collaboration avec tous les acteurs, y compris le secteur privé africain, afin de réduire conjointement la faim et la pauvreté par la transformation durable du le secteur agricole sur le continent.

Les représentants des trois institutions à la cérémonie de signature des contrats

Ce partenariat vise à faciliter une coordination efficace de la mise en œuvre et de la réalisation d’un ensemble d’objectifs tels que définis dans le Plan d’affaires de l’Union africaine pour la transformation de l’agriculture de Malabo, qui vise à accroître la productivité et à catalyser les investissements du secteur privé. En tant que telles, les parties visent à promouvoir l’utilisation d’intrants agricoles, y compris l’accès à des engrais personnalisés pour le sol et les cultures de chaque région, et à développer l’efficacité de la chaîne de valeur des engrais en travaillant sur l’approche des corridors.

L’accord sera donc mis en œuvre en renforçant un environnement propice aux investissements du secteur privé dans l’agriculture; doter les États membres de l’Union africaine des politiques et des outils appropriés pour soutenir la réalisation des engagements d’Abuja sur l’utilisation d’engrais; renforcer l’utilisation efficace et durable des petits exploitants afin d’accroître la productivité du secteur et de promouvoir une croissance inclusive; ainsi que le renforcement des politiques agricoles nationales et régionales visant à encourager l’adoption de bonnes pratiques et innovations agricoles.

Le Programme détaillé pour le développement de l’agriculture en Afrique (PDDAA) de l’Union africaine, suivi par l’AUDA-NEPAD, est l’un des cadres continentaux de l’Agenda 2063 et vise à aider les pays africains à éliminer la faim et à réduire la pauvreté en augmentant la croissance économique grâce à un développement mené par l’agriculture ainsi que promouvoir une augmentation du budget national alloué au secteur agricole.

Le groupe OCP est un acteur majeur du développement durable de l’Afrique. Il contribue à l’écosystème agricole africain en apportant un soutien aux agriculteurs africains et aux acteurs et parties prenantes privés et publics africains ciblés. Le Groupe soutient les mécanismes innovants visant à créer une productivité agricole résiliente et durable afin de permettre à l’Afrique de réaliser son plein potentiel agricole tout en protégeant son environnement naturel.

  1. Josefa Leonel Correia Sacko, Commissaire de l’Union africaine chargé de l’économie rurale et de l’agriculture, M. Ibrahim Assane Mayaki, Président de l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD), M. Mostafa Terrab, Président du Groupe OCP, et M. Hamady Diop, représentant du Forum sur la révolution verte en Afrique (AGRF) tenu du 3 au 6 septembre 2019 à Accra au Ghana ont pris part à cette signature d’accord global de partenariat. (APO)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page