Flash Infos:

Gestion de la Société béninoise d’Energie électrique (SBEE) : La SBEE en voie de passer sous contrat de gestion


78 Vues

Ph: La gestion déléguée, une réponse adéquate aux nombreuses récriminations de la clientèle (les consommateurs) qui bénéficieront à court termes, d’un service de qualité.

Ayant pris connaissance et validé les résultats du processus de passation de marchés pour la gestion de la Société béninoise d’Energie électrique (SBEE), le conseil des ministres du mercredi 11 septembre 2019 a déclaré  la Société canadienne « Manitoba Hydro International Ltd » adjudicataire provisoire pour l’Opérateur du contrat de gestion et le Groupement « Société Françoise de Réalisation d’Etudes et Conseil (SOFRECO).

En sa séance de ce mercredi 11 Septembre 2019, le Conseil des ministres a pris connaissance et validé les résultats du processus de sélection d’un opérateur du contrat de gestion et d’un auditeur des contrats pour la gestion de la Société béninoise d’Energie électrique (SBEE).

Au terme du processus de passation de marchés, la Société canadienne « Manitoba Hydro International Ltd. », a été déclarée adjudicataire provisoire pour l’Opérateur du contrat de gestion et le Groupement « Société Française de Réalisation d’Etudes et Conseil (SOFRECO)/AAA-KPMG Togo » pour l’Auditeur des contrats.

Rappelons que ces résultats ont reçu l’avis de non-objection du Millenium Challenge Corporation (MCC), qui a été consulté, dans le cadre du partenariat en vigueur. Le Conseil a donc instruit les Ministres concernés à l’effet de procéder à la signature des contrats qui en résultent et d’installer le Comité de Suivi et de Contrôle des contrats, puis de procéder à la nomination de son président.

En effet, cette décision du Gouvernement s’inscrit dans la droite ligne des réformes enclenchées à la SBEE. L’objectif à termes étant d’assurer durablement la bonne gestion de la Société afin d’offrir de meilleurs services aux consommateurs. Une option qui facilitera à la clientèle d’obtenir son compteur en un temps record, de payer facilement ses factures ou recharger aisément partout sur l’étendue du territoire son compteur prépayé. Une réponse adéquate aux nombreuses récriminations de la clientèle (les consommateurs) qui bénéficieront à court termes, d’un service de qualité.

Le mérite de cette réforme revient au Gouvernement qui n’a pas cédé à la pression d’une certaine privatisation suggérée par la population ; mais plutôt préfère maintenir la SBEE et son patrimoine dans la propriété de l’Etat béninois. Par ailleurs, pour assurer une veille permanente des opérations entrant dans le cadre de cette passation de marchés, un comité de suivi et de contrôle des contrats qui seront signés entre l’Etat et lesdites sociétés sera mis en place pour l’orthodoxie d’une gestion saine, qui tient tant à cœur au Président Patrice Talon.

Agathe HOUNGBEDJI

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page