Flash Infos:

Investissement / Forum sur la coopération sino-africaine : Le président chinois Xi Jinping annonce 60 milliards $ de financements pour le continent


2 209 Vues
Ph: DR-:  Le président chinois Xi Jinping

Ph: DR-: Le président chinois Xi Jinping

A l’issue du Forum sur la coopération sino-africaine tenu les 3 et 4 septembre à Beijing en Chine, le président chinois Xi Jinping promet une enveloppe de 60 milliards $ de financements en investissement sur le continent. Sous forme d’aide gouvernementale ou à travers des investissements directs et indirects, ce financement fera davantage de la Chine, le premier partenaire commercial de l’Afrique.  

Ces financements seront accordés sous forme d’aide gouvernementale, mais également à travers d’investissements et de financements via des institutions financières et des entreprises, a précisé Xi Jinping selon l’Agence Ecofin. L’enveloppe comprend, entre autres, des lignes de crédit évaluées à 20 milliards de dollars, 15 milliards de dollars en subventions, prêts sans intérêt et prêts concessionnels, 10 milliards de dollars au titre d’un fonds spécial ou encore 5 milliards de dollars pour soutenir les importations en provenance d’Afrique.

Le président chinois dans son allocution a, par ailleurs, annoncé des mesures d’exemption de paiement des dettes contractées par certains pays africains, sous la forme de prêts du gouvernement chinois sans intérêts, et arrivant à échéance, d’ici à la fin de 2018. Ces mesures d’exemption seront accordées aux pays les moins avancés d’Afrique, aux pays fortement endettés et pauvres, aux pays sans littoral et aux petits pays insulaires en développement qui ont des relations diplomatiques avec la Chine, a-t-il précisé.

Xi Jinping a, en outre, déclaré que la Chine comptait mettre en œuvre huit initiatives majeures avec les pays africains, au cours des trois prochaines années, et au-delà. Soulignant que ces initiatives allaient couvrir différents domaines tels que la promotion industrielle, les infrastructures, la facilitation des échanges et le développement vert.

La Chine, premier partenaire commercial de l’Afrique

Avec un volume d’échanges de 170 milliards $ en 2017, la Chine s’impose comme le premier partenaire commercial de l’Afrique pour la 9ème année consécutive selon l’Agence Ecofin.  Le volume des échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique a augmenté de 14% pour atteindre 170 milliards $ en 2017, faisant de l’Empire du Milieu, le premier partenaire commercial du continent africain pour la neuvième année consécutive.

Ce volume des échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique a même augmenté de 16% en glissement annuel, pour atteindre 98,8 milliards $ au premier semestre 2018 selon le vice-ministre chinois du commerce, Qian Keming. Insistant sur l’intensification des relations économiques entre la Chine et l’Afrique, Qian Keming a expliqué que les grands projets d’investissement chinois sur le continent ont connu un développement proactif avec de nouvelles avancées dans la coopération notamment dans les secteurs de la fabrication, de la finance, du tourisme et de l’aviation. Les investissements directs annuels de la Chine en Afrique s’étant maintenus à environ 3 milliards $ au cours des trois dernières années.

Par ailleurs, depuis le lancement des « 10 principaux programmes de coopération » entre la Chine et l’Afrique lors du Forum sur la coopération sino-africaine à Johannesburg en décembre 2015, d’importants chantiers ont été mis en œuvre dont certains dépassent même les attentes, a déclaré le vice-ministre chinois du Commerce. Ajoutant qu’une fois ces programmes achevés, l’Afrique disposera de 30 000 km de nouvelles routes, de 85 millions de tonnes de capacité portuaire par an, de plus de 9 millions de tonnes de capacités de traitement de l’eau potable chaque année, ainsi que près de 20 000 mégawatts de capacités de production d’électricité et plus de 30 000 kilomètres de lignes de transmission et de transformation d’énergie.

Ces programmes créeront également environ 900 000 emplois locaux pour les pays africains. Ils permettront en outre, la formation de plus de 40 000 fonctionnaires et techniciens africains en Chine. Par ailleurs, a précisé Qian Keming, la Chine a ouvert plus de 20 centres régionaux d’enseignement professionnel et instituts de renforcement des capacités en Afrique. A la fin de l’année 2018, plus de 200 000 professionnels et techniciens africains auront été formés sur le continent. (Source : Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page