Flash Infos:

L’Union Africaine PRC félicite l’Agence du NEPAD: La session extraordinaire de l’Union africaine permanente


1 647 Vues
Dr Ibrahim Assane Mayaki, DG de l'Agence du NEPAD

Dr Ibrahim Assane Mayaki, Directeur exécutif de l’Agence du NEPAD

Sièges du Comité représentatif (CRP) le 8 juin à Addis-Abeba, en Éthiopie, exprimé sa grande satisfaction pour le travail et les réalisations de l’Agence du NEPAD. Comme l’organe d’exécution de l’Union africaine, l’Agence du NEPAD soutient les États membres la poursuite de leurs ambitions de développement.

Une équipe de l’Agence du NEPAD, dirigée par le PDG, Dr Ibrahim Mayaki, a fourni une séance d’information sur les programmes de l’Agence et l’état de la mise en œuvre connexe. En présence de 48 Ambassadeurs, le briefing de la PRC s’est déroulé dans le cadre du processus de preparation la prochaine Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine au début de juillet, en Mauritanie.

La réunion a fourni un rapport détaillé sur les résultats couvrant l’Agence du NEPADprogrammes et initiatives et produits livrables connexes. Le rapport a également mis en evidence les impacts à moyen terme sont réalisés à différents niveaux: national, régional etcontinental – en relation avec les buts et objectifs fixés dans l’Agenda 2063, ainsi quecomme dans les plans de développement nationaux et régionaux.

Avec une présence active dans 52 des 55 États membres de l’UA, l’Agence du NEPADLa séance d’information a porté sur les résultats liés aux secteurs de programme prioritaires de l’Agence. Certains des résultats, présentés par domaine prioritaire, comprennent:

 Systèmes agricoles et alimentaires transformés: un plan d’action pour la mise enles politiques de développement en Afrique sont en place; le commerce régional de poisson a été stimulé par,certification des pêcheries avec les normes ECO-Mark Africa Eco-label,Région de la CEDEAO; dans le cadre de l’Agriculture Intégrée Africaine Programme de développement (PDDAA), les dépenses publiques agricoles en Afrique ont augmenté en moyenne de 7% par an; capacités de 4 pays étaient amélioré dans la gestion des risques liés à l’agriculture et à l’insécurité alimentaire; établissement de Grow Africa exploite de plus en plus les investissements du secteur privé chaîne de valeur de l’agriculture.

 Durabilité et résilience renforcée: guidée par l’objectif d’atteindre 25 million de petits agriculteurs d’ici 2025, 9 pays reçoivent un soutien promouvoir les pratiques agricoles intelligentes face au climat; le Fonds pour les changements climatiques a bénéficié à plus de 500 000 personnes dans 30 pays; capacités de 30 pays ont renforcé dans les pratiques de gestion durable des terres et de l’eau; Contrat compétences de négociation entre les États membres de la SADC, de la CEDEAO et de la SADC ont été amélioré et orienté les instruments politiques développés dans l’industrie extractive.

 Infrastructure, commerce et marchés: l’établissement de la prestation de services Le mécanisme a orienté la conception et la préparation de 51 projets transfrontaliers projets; le Continental Business Network a vu des partenariats avec le secteur privé appui à la mise en œuvre de 5 projets d’infrastructure dans la SADC, la CAE, la CEEAC et CEDEAO; un système de feux de circulation pour suivre l’efficacité des procédures transfrontalières liée au commerce intra-africain a été introduite; les pools énergétiques régionaux et un

Le plan directeur pour le continent est en cours de construction, en vue d’exporter surplus de puissance à l’Europe, à l’Asie et aux États du Golfe; et la mise en œuvre de 9 croix projets d’infrastructure transfrontaliers – défendus par les chefs d’État

L’Initiative des champions de l’infrastructure présidentielle est en cours.

 Révolution des compétences et entrepreneuriat: le Fonds pour l’égalité des sexes a directement bénéficié 1,2 million de femmes et de jeunes dans 38 pays. Les avantages inclus: Renforcement de 7 centres d’incubation d’entreprises modernes pour les femmes entrepreneurs; création de 175 coopératives; formation professionnelle et technique mise à la disposition de 530 000 femmes et la jeunesse et 92 organisations de base renforcées pour aller de l’avant Agenda de genre. En outre, on estime que 400 000 jeunes dans 4 pays sont devrait bénéficier du Fonds fiduciaire africain pour la solidarité; et l’Initiative des compétences pour l’Afrique – actuellement dans cinq pays vise à atteindre 50 000 jeunes dans chaque pays.

Capacités de transformation:

Trois technologies émergentes ont été classées par ordre de priorité renforcement des capacités en matière de transmission de gènes pour la lutte contre le vecteur du paludisme et son elimination Afrique; drones pour transformer l’agriculture de l’Afrique, et; micro-réseaux pour autonomiser les communautés.

 Amélioration de la santé et de la nutrition: plus de 300 agents de santé de 4 pays de la SADC ont été formés à la prévention, au diagnostic et au traitement de la tuberculose maladies pulmonaires; la loi type de l’UA sur la réglementation des médicaments en Afrique

L’harmonisation a été mise en œuvre dans 12 pays; les systèmes de biosécurité soutenu dans 17 pays; une stratégie de gestion intégrée des vecteurs pour lutter contre les maladies à transmission vectorielle telles que le paludisme, la dengue et le chikungunya était réglé.

Le briefing a également mis en évidence le projet de plan à moyen terme de l’Agence du NEPAD pour 2018 à 2023, conçu en réponse aux priorités du pays et aligné sur le premier Plan de mise en œuvre décennal. En outre, l’exposé comprenait une mise à jour sur progrès techniques réalisés vers la transition vers le développement de l’Union africaine Agence dans le cadre des réformes en cours. Appréciant le briefing informatif, plusieurs membres de la PRC ont appelé à l’institutionnalisation du briefing de l’Agence du NEPAD à la PRC. Le PRC était également capable fournir des informations et des conseils précieux sur les besoins et les attentes de l’Agence du NEPAD. La réunion a noté qu’il y avait déjà consultations continues entre le président de la SEP, Paul Kagame et le président de l’EH, Macky Sall sur la transformation du NEPAD en Agence de développement de l’Union africaine.  la version française de la réaction d’Amnesty International États-Unis du 20 juin 2018, intitulée : États-Unis. Le décret présidentiel emprisonne les familles indéfiniment, causant davantage de préjudices aux enfants.

L’Agence du NEPAD se joint à l’Afrique du Sud pour commémorer la Journée de la jeunesse et embrasse l’influence inhérente à la jeunesse africaine en tant que conduit de démocratie, sociale et économique changement. L’Union africaine et ses dirigeants reconnaissent le rôle important joué par les jeunes de notre société qu’en 2017, le thème de l’année était axé sur la jeunesse – Exploiter le dividende démographique par des investissements dans les jeunes.

L’Afrique a la population la plus jeune du monde et continue de croître avec estimations indiquant que d’ici 2055, la population des jeunes (15-24 ans) doublera continent. Nous profitons de cette occasion à l’occasion de la Journée de la jeunesse en Afrique du Sud pour souligner le message de l’inclusion des jeunes en exhortant les pays d’Afrique à investor jeunes hommes et femmes et sauvegarder leurs droits humains, la paix et le bien-être ils sont les futurs leaders de notre continent. Il est temps de développer délibérément et mettre en œuvre des politiques qui inculquent des idées inclusistes favorisant la jeunesse africaine dans tous les sphères du programme de développement du continent. Succès dans l’élimination des maladies qui touchent de manière disproportionnée le continent, mettant fin à la pauvreté et atteignant zero bien repositionner l’Afrique comme un favori dans le potentiel de la 4e industrielle

La révolution et les technologies émergentes dépendent fortement de la façon dont les politiques de la jeunesse africaine sont mis en œuvre et priorisé. La jeunesse africaine d’aujourd’hui doit avoir les moyens et la possibilité de participer à le programme de développement du continent et façonner l’Afrique que nous voulons. Les jeunes sont les vrais moteurs de l’Agenda 2063 qui vivront pour assister à sa concrétisation.

L’UA reconnaît la jeunesse en tant qu’agent clé du changement social, de la croissance économique et du développement durable dans tous les domaines de la société africaine. La courageuse jeunesse sud-africaine de 1976 a modifié cours de l’histoire pour leur nation, et beaucoup d’autres font la même chose dans leurs lieux à travers

L’Afrique aujourd’hui, bien que de différentes manières, le noyau de ces efforts est d’établir une meilleure avenir pour le continent. À tous les jeunes Africains aujourd’hui, nous vous encourageons à impliqué et apporter votre contribution pour façonner notre continent ensemble. Comme Nelson Mandela a déclaré: « Pour les jeunes d’aujourd’hui, j’ai aussi un souhait à faire: être les scénaristes de votre destin et vous présenter comme des étoiles qui ont montré le chemin vers un brillant avenir. »

(Cellule de la Communication de l’Agence du NEPAD)

 

 

 

 

AMNESTY INTERNATIONAL ÉTATS-UNISRÉACTION

 

États-Unis. Le décret présidentiel emprisonne les familles indéfiniment, causant davantage de préjudices aux enfants

Le président Donald Trump a signé mercredi 20 juin un décret imposant le maintien des enfants avec leurs parents en détention pendant que leur demande d’asile est traitée. Ce décret vise à modifier la jurisprudence Flores, qui prévoit que les enfants ne peuvent pas être maintenus en détention durant plus de 20 jours. Denise Bell, spécialiste des droits des réfugiés et des migrants à Amnesty International États-Unis, a déclaré :

« Ces dernières semaines, nous avons observé la vive émotion de personnes à travers le monde, dénonçant la séparation cruelle et inutile de plus de 2 000 bébés et enfants de leurs parents. En réaction, l’administration Trump a trouvé une nouvelle façon de punir les parents et les enfants en quête de protection. Maintenir les familles en détention n’est pas la solution pour mettre fin à la séparation des familles.

« Ne vous y trompez pas, ce décret est une trahison des familles qui fuient la violence et la persécution. Des mères, des pères et des enfants ne doivent pas se retrouver derrière les barreaux durant des périodes prolongées simplement pour avoir cherché la sécurité. En plus d’aller à l’encontre des valeurs partagées de dignité et d’égalité de notre pays, l’emprisonnement d’enfants est illégal et risque de souiller à tout jamais le bilan des États-Unis en matière de droits humains.

« Les personnes qui fuient par crainte pour leur vie ont le droit de demander protection. Les États-Unis ne peuvent pas continuer de traiter les familles vulnérables qui fuient les horreurs de la violence et des persécutions comme des criminels. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour garantir la protection des personnes qui ont tout perdu. Il est temps de mettre fin à la détention des familles une bonne fois pour toutes. »

Amnesty International a fait campagne pour mettre fin à la pratique de la détention des familles, appelant le département de la sécurité intérieure à libérer les familles qui fuient la violence et la persécution. Vous trouverez des informations complémentaires sur https://www.amnestyusa.org/theberkskids.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page