Flash Infos:

Bourse: La BRVM fait désormais partie des 15 bourses africaines offrant un compartiment dédié aux PME


2 992 Vues

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a procédé, ce mardi 19 décembre 2017, au lancement officiel de troisième compartiment dédié aux PME de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

ph: DR- Edoh Kossi Amenounvé, Directeur général de la BRVM.

ph: DR- Edoh Kossi Amenounvé, Directeur général de la BRVM.

L’ouverture de ce troisième compartiment encore appelé « BRVM petites capitalisations » intervient au lendemain des 21 ans de la création de la BRVM. Celle-ci ayant été portée sur les fonts baptismaux le 18 décembre 1996 par les autorités de l’UEMOA. Pour Edoh Kossi Amenounvé, Directeur général de la BRVM, ces 21 ans sont « une majorité qu’elle porte sans doute bien mais qui lui donne en même temps de nouvelles responsabilités ».

Ainsi au-delà des performances enregistrées depuis lors avec par exemple une capitalisation boursière passée de 1 018,9 milliards FCFA (environ 1,9 milliards $) au démarrage à 6 339,9 milliards FCFA (environ 11,5 milliards $) au 18 décembre 2017, soit une progression de 522 % pour 45 sociétés cotées contre 35 en septembre 1998, la question de l’accès des PME restait encore non résolue. Cette problématique était d’autant plus importante que celles-ci représentent plus de 80 % du tissu économique de l’UEMOA et emploient environ 25 % de la population active. « Il est donc apparu plus que nécessaire de les embarquer dans cette aventure boursière en leur offrant une fenêtre d’accès pour le financement de leurs investissements à long terme » fait remarquer Edoh Kossi Amenounvé. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page