Flash Infos:

Coopération Nord-Sud / Signature d’une convention pour la construction d’une centrale solaire au Bénin : 40 milliards F.CFA pour renforcer l’autonomie énergétique du Bénin


3 862 Vues

L’Union Européenne, la France et le Bénin ont signé un accord de don d’une valeur de 40 millions de Fcfa pour la construction d’une centrale photovoltaïque dans la commune de Pobè au Bénin. C’était jeudi 07 Décembre dernier au Ministère de l’Economie et des Finances. Cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Union européenne, cette convention lance la phase active du Projet DEFISSOL et réaffirme une fois encore la bonne marche de la coopération Nord-Sud.

Ph: DR-: (De gche à drte : M. Adrien Haye, Directeur de l’AFD, Mme Véronique Brumeaux , ambassadrice de la France près le Bénin et M. Dona Jean-Claude Houssou, ministre de l’Energie.

Ph: DR-: (De gche à drte : M. Adrien Haye, Directeur de l’AFD, Mme Véronique Brumeaux , ambassadrice de la France près le Bénin et M. Dona Jean-Claude Houssou, ministre de l’Energie.

D’un coût global d’environ 40 millions F.CFA, ce projet est cofinancé par l’AFD et l’Union européenne respectivement à hauteur de 32,8 milliards F.CFA et 6,6 milliards F.CFA. Destiné à la construction d’une centrale photovoltaïque de 25 mégawatts dans la commune de Pobè, le Projet DEFISSOL apporte ainsi un appui à la modernisation du système informatique de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee). Cette convention de financement a été signée en présence de Mme Véronique Brumeaux et Adrien Haye, respectivement ambassadrice de la France près le Bénin et Directeur de l’Agence française de développement (AFD), de Dona Jean-Claude Houssou, ministre béninois de l’Energie et Lennart Derrider, Chef de fil de la Délégation européenne.

Selon Mme Véronique Brumeaux, cette première centrale solaire au Bénin sera l’une des plus grandes en Afrique de l’Ouest. « Ce projet inédit qui entre dans sa phase active doit aider à  renforcer l’autonomie énergétique du Bénin, baisser le coût de l’électricité pour les ménages, réduire les émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 23 tonnes équivalents CO, par an et sur une durée de 25 ans, améliorer la pérennité financière de la Sbee etc. ».

Félicitant la contribution des uns et des autres pour la préservation de l’environnement et la réponse aux préoccupations du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2016-2021) qui fait du secteur de l’énergie une priorité, si l’on tient compte des 761 milliards F.CFA qui lui est consacré. Le ministre de l’Energie, Dona Jean-Claude Houssou déclare  que : « C’est un jour historique pour le Bénin. Car, c’est pour la première fois que la construction d’une infrastructure dans le domaine des énergies renouvelables est mise en œuvre. Et c’est le fruit de la volonté croisée du Gouvernement béninois, de la France et de l’Union européenne. Tenant compte de la mise en œuvre de ce projet de 25 Mw qui sonne comme un début de commencement des 100 Mw prévus dans le PAG ». Au nom du Gouvernement du président Patrice Talon, le ministre prend l’engagement de rationnaliser ces contributions. (A.A.)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page