En prélude à cette semaine, une vingtaine de journalistes béninois (de la presse écrite, de la radio, de la télévision et de la presse en ligne) a suivi un atelier d’information et de préparation sur les enjeux alimentaires ce samedi 02 Décembre à l’Hôtel Golden Tulip le Diplomate. Objectif : informer journalistes et professionnels des médias en amont sur la Semaine et encourager leur participation active à l’événement riche d’information.
En effet, la démarche vise non seulement à développer chez les médias, un intérêt accru pour les questions de sécurité alimentaire et nutritionnelle mais surtout à encourager l’apprentissage mutuel et le réseautage entre journalistes dans un paysage médiatique en pleine mutation. Plus spécifiquement, l’atelier a informé les hommes de médias sur la Semaine du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.
Dans une approche participative, des outils concrets facilitant la rédaction des articles et la production des reportages sont appropriés. A la fin de la journée, les journalistes sont sensibilisés sur les enjeux alimentaires et nutritionnels et de résilience. Ils pourront dès lors, améliorer leur maîtrise technique des différentes questions abordées, afin de mieux partager l’information. La séance a été également l’occasion d’apprentissage mutuel et du réseautage entre journalistes spécialistes sur des questions de développement.
Au regard de la pluralité des thèmes qui seront débattus tout au long de la semaine, les journalistes – déjà outillés à travers présentations, travaux de groupe et partages d’expériences – ont promis une couverture médiatique accrue à travers plusieurs genres journalistiques. Ils ont également promis de maintenir désormais une veille proactive sur les questions touchants aux enjeux alimentaires et nutritionnels. (A.A)