Flash Infos:

Festivités du 15 Août à Savalou : Arsène SEDO GBAGUIDI mobilise les sommités


327 Vues

Au cœur des festivités du 15 Août 2017 dans la cité du Roi Soha, Savalou s’apprête à vivre un événement aussi grandiose qu’exceptionnel. Désigné Président d’honneur du ‘’Zindo’’ pour le compte de la Paroisse Notre Dame d’Assomption de Savalou, Arsène SEDO GBAGUIDI prend toutes les dispositions utiles pour drainer du monde en vue de contribuer à la construction de ce temple de Dieu.                                             

Par Charles Dossou LIGAN

 

Ph: Dr-: Arsène SEDO GBAGUIDI, Président d’honneur du ‘’Zindo’’ pour le compte de la Paroisse Notre Dame d'Assomption de Savalou

Ph: Dr-: Arsène SEDO GBAGUIDI, Président d’honneur du ‘’Zindo’’ pour le compte de la Paroisse Notre Dame d’Assomption de Savalou

Concours du hasard ou appel de Dieu ? L’homme se préparait en silence pour se rendre en Jérusalem en mai dernier lorsqu’il reçut l’appel du Père Charlemagne THEDJINNAHOU, Curé de ladite paroisse qui l’invita pour une concertation de cinq minutes. La nouvelle, il est désigné Président d’honneur du Zindo par l’église catholique. Mission délicate, mais tenable. Il s’agit d’une opération de levée de fonds organisée par l’église Notre Dame d’Assomption de Savalou pour non seulement célébrer Marie mais aussi pour disposer de moyens pour poursuivre les travaux de construction et d’aménagement de l’église afin de la rendre plus attrayante.

Très honoré du choix porté sur sa modeste personne, Arsène SEDO GBAGUIDI entend mobiliser les fils et filles de Savalou, résidants au Bénin et ailleurs pour la réussite parfaite de l’événement. Car, l’enjeu, dit-il, c’est  Savalou. En dehors du public intérieur, plus d’une centaine d’éminentes personnalités du monde politique, diplomatique et cadres des Nations Unies en provenance de la République Centrafricaine, de la France, de la République Démocratique du Congo, de la Guinée, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Bénin sont attendus à Savalou pour rehausser les manifestations aux côtés du Président d’honneur, Arsène SEDO GBAGUIDI.

Avec l’appui des cadres et personnalités ressortissants de Savalou et d’ailleurs ainsi que des anciens membres de l’Association des Etudiants de Savalou Résidant à Mahicodji (ASEMAH), l’occasion de la fête de 15 août sera une opportunité pour les filles et fils de Savalou d’enrichir le Programme d’Appui au Développement de Savalou et de se l’approprier en vue de sa réalisation effective. Une rencontre des cadres sera animée par Dr Marcel Ayité BAGLO à cet effet le lundi 14 août 2017 entre 17 heures et 20 heures à FF Hôtel de Savalou. Foncièrement amoureux du développement de sa terre natale, Arsène SEDO GBAGUIDI se considère comme un jeune qui essaie de se frayer un chemin dans un monde de plus en plus difficile. Choisi pour conduire une activité en l’honneur de l’église en un jour spécial en hommage à Marie, il peut commencer par se frotter les mains, car aucun moyen ne manquera à la célébration de la Vierge Marie puisqu’elle en est capable.

 

ENCADRE

IMG-20170816-WA0003Conseiller Politique Principal, depuis avril 2015 au sein de la Division des Affaires Politiques de la Mission Multidimensionnelle Internationale des Nations Unies pour la Stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), Monsieur Arsène SEDO GBAGUIDI est le Chef de l’Equipe chargée d’Appui au Dialogue politique, à la Médiation, à la Réconciliation nationale, au Processus électoral, au renforcement des Institutions constitutionnelles et au Monitoring de la gestion des ressources naturelles. Avant la MINUSCA, il a été le Directeur Résident du National Democratic Institute (NDI) en Guinée, coordonnateur de l’équipe d’Experts chargée d’améliorer le cadre juridique et institutionnel des élections en Guinée,  Directeur Résident et des Programmes du NDI en Centrafrique. Grande figure du Centre Afrika Obota, Arsène SEDO GBAGUIDI a participé à la coordination de plusieurs Programmes d’éducation civique et électorale, d’observation citoyenne et de formation au profit des Organisations de la Société Civile en Afrique de l’Ouest notamment au Bénin, au Burkina Faso, au Mali et au Niger. Ancien coordonnateur du Programme d’Appui au Démarrage des Communes (PRODECOM), Arsène SEDO GBAGUIDI a également été Consultant sur des études de développement, de démocratie, de gouvernance et de la formation pour des organisations telles que l’Union Européenne, la Banque mondiale, le PNUD, la GTZ.

Cadre compétent, discret et respectueux, Arsène SEDO GBAGUIDI est titulaire d’une maîtrise en Droit des affaires et Carrières judiciaires, d’un  DESS en Démocratie et Gouvernance et d’un DESS en Gestion de Projets et Développement Local. Avec un parcours meublé de plusieurs formations reçues en Afrique, en Allemagne, en France et aux Etats Unis d’Amérique, le jeune Savalois est au service de sa cité natale depuis des décennies à travers plusieurs initiatives de développement qu’il coordonne avec ses frères et sœurs. Ce ‘’Maxi collinard’’ est un homme averti et soucieux du progrès de la nation béninoise. Mutualiser les connaissances, fédérer les énergies autour des idéaux de développement a toujours été son crédo. /-


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page