Flash Infos:

Le tchadien Moussa Faki Mahamat, nouveau président de la Commission de l’Union africaine (CUA)


1 382 Vues

Les chefs d’Etat membres de l’organisation panafricaine ont procédé à la désignation du nouveau président de la Commission de l’Union africaine pour succéder à la Sud-africaine Nokosazana Dlamini-Zuma.

Ph/DR-: M. Moussa Faki Mahamat, nouveau président de la Commission de l’Union africaine.

Ph/DR-: M. Moussa Faki Mahamat, nouveau président de la Commission de l’Union africaine.

Cinq candidats sont en lice pour cette succession ; notamment : l’Equato-guinéen Agapito Mba Mokuy, la Bostwanaise Pelonomi Venson-Moitoi (déjà partant depuis juillet 2016) ; le tchadien Moussa Kaki Mahamat ; le Sénégalais Abdoulaye Bathily et la Kenyane Amona Mohamed Jibril.

Au sortir des tractations, le Tchadien Moussa Faki Mahamat est désigné Président de la Commission de l’Union africaine (CUA) pour remplacer Nkosazana Dlamini-Zuma.

Moussa Faki Mahamat prendra désormais les rênes de la CUA. Il s’est imposé au dernier tour de vote face à la kényane, Amina Mohamed Jibril avec 39 voix contre 15.  Ministre des Affaires étrangère tchadien depuis 2008, M. Mahamat âgé de 57 ans maîtrise la diplomatie africaine. Son élection vient mettre un terme à la prolongation de mandat de six mois dont a bénéficié Mme Dlamini-Zuma en raison de dissensions au sein de l’organisation qui n’ont pas permis d’élire son remplaçant.

Aussi, il faut reconnaître que la diplomatie tchadienne, les interventions du président Idriss Itno Deby face aux questions sécuritaires du continent  ont largement contribué à cette élection.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page