Flash Infos:

Collecte de la TVA au Bénin : 2253 Sociétés et Entreprises sont éligibles à la collecte.


3 191 Vues

 Ils sont environ 2253 (grandes et moyennes) sociétés et entreprises béninoises désormais habilitées à collecter la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA). C’est à la faveur d’une cérémonie de publication sur les entreprises redevables de la TVA organisée ce samedi à la Direction générale des Impôts.

Ph/ Dr-: Seules les grandes et moyennes entreprises qui disposent d’un chiffre d’affaires d’environ 50.000.000 Fcfa sont éligibles à la collecte de la TVA au Bénin.

Ph/ Dr-: Seules les grandes et moyennes entreprises qui disposent d’un chiffre d’affaires d’environ 50.000.000 Fcfa sont éligibles à la collecte de la TVA au Bénin.

Avec un projet du Budget de l’Etat – Exercice 2017 – évalué à 2 milliards 10 millions Fcfa (2.10.000.000.000) contre 1 milliard 423 millions en 2016 (1.423.000.000 Fcfa) ; il est urgent de procéder à une mobilisation optimale des ressources fiscales ; ce qui rime avec la dynamisation des structures  et autres régies financières pourvoyeuses des recettes de l’Etat. C’est ce qui justifie l’intérêt de la publication des listes des grandes et moyennes entreprises  habilitées à collecter la Taxe sur la Valeur ajoutée (TVA).

 

Selon Joel Zodjihoué, représentant du Ministre de l’Economie et des Finances, « La TVA est mise en œuvre à travers le mécanisme  du paiement  fractionné. Le montant de la taxe étant proportionnel au prix de la vente finale du bien ou du service. Une fraction de cette taxe est dûe à chaque stade du circuit de production. Chaque entreprise assujettie déduit de la table dont elle est redevable sur ses propres ventes, le montant que lui a facturé ses fournisseurs ».

 

En effet, cette mesure vise – à contre-pied, la collecte de la TVA à une certaine catégorie de contribuable dont la liste est établie périodiquement  en vue de réduire sensiblement le nombre élevé de collecte de cet impôt.

 

Elles sont 2253 entreprises assujetties à la collecte de la TVA en respect du point C de l’article de 236 du Code général des Impôts. La TVA étant un impôt indirect sur consommation à la charge des opérations d’achats de biens et de services. Cependant, pour être éligible à cette collecte de la TVA, il faut disposer d’un chiffre d’affaires d’environ de 50 millions de Fcfa.

 

La rédaction


Un commentaire

  1. Envoyer moi les infos à la page.
    Les nouvelles réformes.
    Es alertes d’impôts

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page