Flash Infos:

Fin des travaux du 2ème Forum de l’Alliance africaine pour une agriculture intelligente face au climat : Réaliser coûte que coûte, la Vision 25×25 – (Recommandations)


1 140 Vues

Venant de 45 pays sur les 54 que compte le Continent, les participants à ce deuxième forum étaient pour la plupart des représentants du gouvernement, des organisations de la société civile, du secteur privé, des agriculteurs, des communautés économiques et régionales (CER), des partenaires techniques et financiers, multilatéraux et bilatéraux et des médias. Au sortir des travaux des deux jours, ces derniers ont pris des résolutions et recommandations pour la mise en œuvre des CSA en vue d’une croissance efficace et la résilience dans le secteur agricole en Afrique.

Ph/DR-: Les participants ont insisté sur la mise en place d’une plateforme nationale au niveau de chaque Etat membres afin de vulgariser le contenu et le fondement du CSA.

Ph/DR-: Les participants ont insisté sur la mise en place d’une plateforme nationale au niveau de chaque Etat membres afin de vulgariser le contenu et le fondement du CSA.

En effet, à ce deuxième forum organisé par le Nepad, les participants ont apprécié le vaste partenariat établi dans ce cadre et ont félicité surtout les partenaires qui s’engagent pour l’atteinte de la Vision de l’Union africaine 25×25. Tout en rappelant les décisions prises au 1er forum tenu à Addis-Abeba (Ethiopie) en mai 2015, ils ont pris  not du récent développement des changements climatiques sur le plan mondial.

Par ailleurs, le financement du Sommet sur le développement, l’adoption des ODD, de l’Accord de Paris et de la Conférence des ministres du Commerce mondial de l’ONU étaient des sujets brûlants sur lesquels les participants ont voulu se quitter avec des décisions claires et précises.

Cependant, ils se sont félicités de l’appel fort des dirigeants politiques et d’autres parties prenantes sur la nécessité de fournir d’obtenir des résultats et des impacts sur la mise en œuvre du CSA en Afrique. Il s’agit d’une nécessité globale, intersectorielle en plus proactive et des actions régionales qui doivent inspirer les pays qui  hésitent encore à prendre le train de la résilience.

Réaliser coûte que coûte, la Vision 25×25

Si l’Agence du Nepad a été unanimement félicité par les participants pour les diverses initiatives continentales entrant dans le cadre de promouvoir le CSA en Afrique par les participants, ces derniers, ont  également et féliciter les Etats membres et Communautés économiques régionales et leurs partenaires qui mettent déjà en œuvre des actions allant dans le cadre de la promotion de la CSA en Afrique.

Aussi, ils ont reconnu les progrès réalisés au niveau de l’égalité des sexes du Nepad  sur les changements climatiques et la mise en place d’une plateforme nationale au niveau de chaque Etat membres afin de vulgariser le contenu et le fondement du CSA.

Les recommandations du Forum

Pour consolider les actions du Nepad sur l’agriculture intelligente face aux changements climatiques, les participants recommandent ce qui suit :

• La nécessité d’une base de connaissances consolidée sur CSA technologies, pratiques et initiatives ;

• L’attention particulière qui doit être accordée aux jeunes et aux femmes des petits exploitants ;

• Encourager la coopération régionale pour l’harmonisation et la normalisation des politiques, des méthodes comme des facteurs de succès pour l’agriculture qui est le climat à puce ;

. Demander à la Commission Agence du NEPAD et de l’Union africaine d’élargir d’une manière urgente, le soutien à la mise en œuvre des résultats escomptés ;

Et enfin d’exhorter l’Agence du NEPAD, les Etats membres, les CER et tous les partenaires à mettre en place les systèmes et les outils nécessaires pour le renforcement des capacités,  le suivi et évaluation des acteurs ; de même que des rapports d’évaluation sur les progrès réalisés dans le cadre de l’atteinte de la vision 25×25.

(A.A.)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page