Flash Infos:

La CNUCED invite les pays riches à respecter les 0,7% de leur PNB pour l’atteinte des ODD


1 239 Vues

Selon la CNUCED 2016, les pays riches doivent respecter l’engagement de consacrer 0,7% de leur Produit National Brut  à l’aide pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).

Mukhisa Kituyi, Secrétaire général de la CNUCED.

Mukhisa Kituyi, Secrétaire général de la CNUCED.

Les pays en développement seraient mieux à même de financer la réalisation des ODD si les pays riches respectaient l’engagement pris en 2002 de consacrer 0,7 % de leur produit national brut à l’aide extérieure, comme l’a déclaré L’ONU, annonçant qu’un premier effort important serait fait pour mesurer les progrès accomplis dans la réalisation des nouveaux objectifs.

À l’occasion du lancement cette année de la publication intitulée Development and Globalization: Facts and Figures, le Secrétaire général de la CNUCED, Mukhisa Kituyi, a déclaré que si les pays riches avaient constamment respecté cet engagement depuis 2002, les pays en développement auraient reçu 2 000 milliards d’aide supplémentaire.

« Les ODD sont l’aboutissement de discussions sérieuses et longues sur le monde que nous souhaitons voir en 2030 mais des moyens financiers considérables sont nécessaires pour concrétiser cette vision » a déclaré le Secrétaire général de la CNUCED, Mukhisa Kituyi.

« Le respect de l’engagement de consacrer 0,7 % du revenu national brut à l’aide sera difficile à obtenir de la part des gouvernements de nombreux pays riches, mais les objectifs adoptés sont hardis et ambitieux et la réponse doit être à la hauteur de cette ambition », poursuit Mukhisa Kituyi.

En 2015, la communauté internationale a chargé la CNUCED et quatre autres organisations de recenser les moyens de financer la réalisation des ODD dans le cadre du Programme d’action d’Addis-Abeba. Les autres organisations sont le FMI, le PNUD, la Banque mondiale et l’OMC.

En se concentrant sur les ODD, le rapport de cette année traduit l’intérêt de la communauté internationale pour ces nouveaux objectifs, en attribuant des valeurs numériques à un tiers environ des 230 indicateurs qui y sont associés. Il est aussi arrivé au chiffre des 2 000 milliards de dollars et a mis en lumière quelques-uns des problèmes rencontrés pour mesurer les progrès accomplis dans la réalisation de ces objectifs.

Les objectifs en question sont assortis de quatre fois plus d’indicateurs que leurs prédécesseurs, les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), selon le chef des statistiques de la CNUCED, Steve MacFeely. Mais même pour ces derniers objectifs, la communauté internationale n’a pu suivre que 70 % des indicateurs.

«Les lacunes sont importantes dans le domaine statistique et la communauté internationale doit trouver les moyens de tirer un bien plus grand parti des données dont elle dispose », a déclaré M. MacFeely, ajoutant que le rapport de cette année aiderait à mieux mesurer les progrès accomplis. « Ce rapport, qui est en ligne et interactif, a déjà donné des résultats intéressants ».

Seuls six pays ont respecté l’engagement mentionné plus haut, qui a été proposé pour la première fois par la CNUCED en 1968, puis adopté par la communauté internationale en 1970 et confirmé à la Conférence internationale sur le financement du développement tenue à Monterrey (Mexique) en mars 2002.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page