Flash Infos:

Commerce électronique : Une nouvelle initiative pour aider les pays en développement à saisir les débouchés estimés à 22.000 milliards de dollars


1 656 Vues

Les pays en développement doivent tirer parti des débouchés en plein essor du commerce électronique, dont la valeur était estimée à plus de 22 000 milliards de dollars en 2015, en hausse de 38 % par rapport à 2013, faute de quoi ils pourraient se trouver rapidement relégués, a indiqué un rapport de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le développement (CNUCED) à l’occasion du lancement d’une nouvelle initiative sur le commerce électronique.

 

Ph/DR-: Mukhisa Kituy, Secrétaire général de la CNUCED

Ph/DR-: Mukhisa Kituy, Secrétaire général de la CNUCED

La nouvelle initiative, dénommée « Commerce électronique pour tous », réunit dans un même cadre des organisations internationales, des donateurs et des entreprises, facilitant l’accès des pays en développement à une assistance technique novatrice et offrant davantage d’options aux donateurs pour le financement.

En apportant de nouveaux débouchés et de nouveaux marchés, le commerce en ligne peut aider à créer des débouchés économiques, y compris des emplois. Mais si plus de 70 % de la population fait des achats en ligne au Danemark, au Luxembourg et au Royaume-Uni, il en va autrement dans la plupart des pays en développement. Au Bangladesh, au Ghana et en Indonésie, à titre d’exemple, la part de la population qui achète en ligne est égale ou inférieure à 2 %.

«Un fossé considérable est en train de se creuser entre les pays qui exploitent ces débouchés et ceux qui ne le font pas », a déclaré le Secrétaire général de la CNUCED, Mukhisa Kituyi, en prévision du lancement de l’initiative à la quatorzième session de la Conférence.

Le commerce électronique recouvre le commerce en ligne d’entreprise à entreprise (EEL) et d’entreprise à consommateur (ECL), dont la valeur est estimée à 19 900 milliards et à 22 200 milliards de dollars, respectivement, d’après les données de la CNUCED les plus récentes. Ce commerce relève, pour l’essentiel, du commerce intérieur, mais il s’internationalise de plus en plus.

Les nouvelles données de la CNUCED montrent que le commerce électronique se développe rapidement, et que les pays en développement sont principalement à l’origine de cette croissance. La Chine constitue aujourd’hui le premier marché mondial pour le commerce ECL, tant sur le plan des ventes que pour le nombre de personnes effectuant leurs achats en ligne. Le Brésil, l’Inde, la République de Corée et la Fédération de Russie font aussi partie désormais des 10 premiers marchés mondiaux du commerce électronique (voir tableau).

« Je suis très heureux de cette collaboration avec nos partenaires, qui donne enfin à la communauté internationale un cadre efficace pour aider les pays en développement à accéder au commerce électronique et en tirer parti », a ajouté M. Kituyi.

Grâce à une forte participation du secteur privé − dans le cadre d’une nouvelle instance, le Conseil consultatif du secteur privé − et à des contributions financières des Gouvernements du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, de la Suède, de la Finlande et de la République de Corée, l’initiative sur le commerce électronique pour tous aidera les pays en développement intéressés à promouvoir leur commerce en ligne.

L’initiative aidera les pays en développement dans sept domaines d’action : évaluation du commerce électronique, infrastructure des technologies de l’information et de la communication, paiements, logistique commerciale, cadres juridiques et réglementaires, développement des compétences et financement pour le commerce électronique.

De fait, l’initiative appuiera aussi l’appel lancé en décembre 2015 par l’Assemblée générale des Nations Unies pour que les technologies de l’information et de la communication soient mieux utilisées afin de promouvoir la réalisation des objectifs de développement durable.

 

Les 10 premiers marchés pour le commerce ECL, 2015, d’après le nombre d’acheteurs en ligne

  Pays Ventes ECL Ventes ECE Acheteurs en ligne
Sources***
En milliards
de dollars
En milliards
de dollars
Nombre
(en millions)
**
Dépenses annuelles
par acheteur
(en dollars)
1 Chine 623 2 078 413 1 508 Ministère du Commerce
2 États-Unis 511 6 072 166 3 072 Bureau of Census et eMarketer
3 Japon 114 2 380 57 1 994 Ministère de l’économie, du commerce et de l’industrie
4 Allemagne 52 966 41 1 270 Ministère fédéral des affaires économiques et de l’énergie
5 Royaume-Uni 174 709 38 4 539 Interactive Media in Retail Group
6 Brésil*** 12 112 33 376 E-bit
7 Fédération de Russie 23 700 30 756 E-commerce Europe
8 France 72 600 25 2 916 Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad)
9 République de Corée 48 969 22 2 120 Office coréen de statistiques (Kostat)
10 Inde* 20 298 22 891 Association indienne pour Internet et la téléphonie mobile
   

*Total des 10 premiers pays

1 648 14 884 848 1 944  
   

*Total estimatif
au niveau mondial

2 204 19 904 eMarketer (ECL) et CNUCED (ECE)

(Source : CNUCED, d’après les sources citées dans le tableau.)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page