Dr Valentin Achidi Agon du Bénin a été lauréat unanime du Grand Prix, 100 000 $ US pour son innovation Api-Palu, un traitement médicamenteux anti-paludisme qui a fait ses preuves non seulement sur le marché béninois, mais aussi et surtout au Burkina Faso, au Tchad et en République centrafricaine.
Fabriqué à partir d’extraits de plantes naturelles, Api-Palu est nettement moins cher que les médicaments antipaludiques actuellement sur le marché; il a de grands effets inhibiteurs sur les souches de Plasmodium falciparum 3D7 l’agent causal du paludisme.
Avec le soutien du gouvernement béninois, les ministres de la Santé publique, de l’Education supérieure et de la Recherche scientifique et de l’Education secondaire, étaient à ses côtés à Gaborone (Botswana) ce 23 juin 2016 pour la délibération.
Honorant ainsi le Bénin, la région ouest-africaine et le continent, le gagnant du Grand Prix de l’Innovation en Afrique, Valentin A. Agon a été accueilli en héros à l’aéroport de Cotonou, samedi dernier. (Nous reviendrons sur ses déclarations dans nos prochaines publications)
La rédaction