Flash Infos:

Economie : Abidjan accueille un Forum d’affaires France-Afrique de l’Ouest et du Centre


2 292 Vues

Abidjan accueille le premier Forum d’affaires entre la France et les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre du 27 au 30 avril 2016. Une centaine de participants parmi lesquels de nombreux représentants du MEDEF, du tissu industriel français, des PME et des sociétés d’investissement mobilisées par Business France, de même que les 21 ambassadeurs de France couvrant tous les pays de la région Afrique de l’Ouest et Afrique centrale plancheront sur le thème de la Ville du Futur.

Ph:DR- A travers ce Forum France-Afrique de l’Ouest et du Centre, la France veut redorer son blason en affaires avec les 21 pays de la zone franc

Ph:DR- A travers ce Forum France-Afrique de l’Ouest et du Centre, la France veut redorer son blason en affaires avec les 21 pays de la zone franc

Cet événement organisé en Côte d’Ivoire, intervient au moment où, malgré une légère progression en 2015, la part de l’Afrique dans les échanges de biens avec la France reste très faible depuis 10 ans. En effet, « les parts de marché françaises en Afrique subsaharienne restent élevées mais ont été divisées par deux en dix ans au profit des grands pays émergents et principalement de la Chine » constate la Direction générale du Trésor français en avril 2016.

Dans le même temps, selon les mêmes sources, « la France a perdu sa place de premier fournisseur de l’ensemble des pays de la zone franc dès 2008. Selon les douanes, le nombre d’entreprises (françaises) exportatrices vers l’Afrique est proche de 40 000, ce qui fait de ce continent la 2èmezone après l’Europe pour le nombre d’exportateurs ».

 

De manière plus précise, les exportations françaises, constituées en très grande majorité (93 %) de produits industriels, se sont élevées à 12,2 milliards d’euros en 2015, en recul de -1,1% par rapport à 2014. Six principaux clients représentent plus de la moitié (51,5 %) des ventes françaises à l’Afrique. Il s’agit de l’Afrique du Sud (14,8 %), du Nigéria (10,6 %), de la Côte d’Ivoire (9,1 %), du Sénégal (6,3 %), du Cameroun (5,4 %) et du Congo (5,3 %). Viennent ensuite l’Angola (5 %), le Togo (4,7 %), le Gabon (4,4 %) et le Ghana (4 %).

 

Par sous-région, les exportations sont dirigées pour près de moitié (46 %) vers la Zone franc : 29 % vers l’UEMOA et 17 % vers la CEMAC.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page