Flash Infos:

CNUCED / Programme Empruntec des Femmes d’affaires : La conférence consacrera les finalistes du Business Awards des Femmes Empruntec dont une béninoise en juillet prochain


1 513 Vues

Les nominées, femmes finalistes, vainqueurs de la 5ème du Business Awards des Femmes Empruntec de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED), recevront leurs prix à la 14ème conférence prévue du 17 au 22 Juillet 2016 à Nairobi (Kenya). Parmi une douzaine de nominée figure une béninoise : Mme Bonou Née Zanou Berthe, responsable d’une clinique à Akpakpa, selon le communiqué de presse de la CNUCED.

Ph/DR-: Les prix Empruntec promeuvent des femmes modèles en raison de leurs réalisations exceptionnelles dans la gestion de micro et petites entreprises.

Ph/DR-: Les prix Empruntec promeuvent des femmes modèles en raison de leurs réalisations exceptionnelles dans la gestion de micro et petites entreprises.

Les prix Empruntec de la Conférence des Nations-Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) récompensent les femmes d’affaires exceptionnelles qui ont bénéficié du soutien de réseau de formation à l’entrepreneuriat mondial. Elles deviennent ainsi des modèles en raison de leurs réalisations exceptionnelles dans la gestion de micro et petites entreprises. Depuis son lancement en 1988, le Programme Empretec a formé et motivé plus de 350.000 entrepreneurs dans plus de 37 pays à travers le monde.

Les gagnantes seront désignées précisément le 21 Juillet 2016 à la 14ème Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (UNCTAD14), un Forum mondial de l’investissement qui se déroulera à Nairobi au Kenya du 17 au 22 Juillet 2016.

Plus de 50 candidatures ont été présentées par les centres Empretec de 23 pays pour le programme Empretect de cette année. Douze (12) finalistes ont été sélectionnés par un panel d’experts sur la base des candidats qui ont fait preuve d’innovation, de leadership et de l’impact dans leurs communautés.

Liste des finalistes de 2016 (par ordre alphabétique et par pays) : 

Maria Andrea Nallim (Argentine): Recycling Technology Reciclarg, elle recycle les déchets de technologie des entreprises pour parvenir à une utilisation plus durable et respectueuse de l’environnement des produits de la technologie.

Bonou Née Zanou Berthe (Bénin): La clinique pédiatrique d’Akpakpa offre une gamme complète de services de soins de santé, y compris les consultations et les services hospitaliers pour les enfants jusqu’à l’âge de 17 ans.

Mayra Holguin (République Dominicaine): Programa Buenos Negocios encourage l’entrepreneuriat et les petites et moyennes entreprises dans les médias (y compris la radio et de la télévision) et des événements de l’industrie de la gestion. La société gère également « Naissance d’un entrepreneur», une émission de radio de la réalité internationale primée pour les entrepreneurs qui a conclu sa deuxième saison avec un grand succès.

Lidia Isabel Toaquiza Velasteguí (Equateur): Pachigen des produits cosmétiques bio à des formules exclusives, originales, et une large gamme de masques médicaux compacts pour tous les types de peau. Tous les ingrédients sont cultivés biologiquement, 100% sans additifs synthétiques, des conservateurs et du pétrole.

Fatou Saine Gaye (Gambie): Gayenjorro cheveux Plus, offre une formation professionnelle à 280 jeunes dans diverses compétences commercialisables, tels que la coiffure, la beauté de la cosmétologie, la massothérapie, la restauration, la couture, la technologie de l’information, de l’élevage, la menuiserie, la maçonnerie et l’agriculture.

Gladys Ramos Ramires (Guatemala): Artisan Cosmetic Bhoga produit cosmétique qui sont 100% naturel et est la première entreprise au Guatemala à utiliser les céréales, le sel de mer, herbes séchées et les huiles végétales pures comme ingrédients.

Dr. Vinaya Shetty (Inde): VIN Management Consultants offre une formation, l’encadrement et des conseils à diverses organisations. En mettant l’accent sur le développement individuel et organisationnel, l’entreprise permet une meilleure qualité de service de diverses organisations et institutions publiques telles que la police.

Aline Wong (Maurice): L’Inattendu fabrique des produits textiles originaux conçus pour les femmes, les hommes et les enfants. La société emploie 75 collaborateurs, dont 95% sont des femmes. L’entreprise a fait des efforts pour offrir un bien-être à ses employés et à leurs familles pour le développement socio-économique des villages où ils vivent.

Joyce Kyalema (Ouganda): Josmak International offre une variété de produits de citrouille bio distribués sur le marché national. La pratique agricole durable a été adoptée par 80 producteurs ruraux de citrouilles femelles ce qui réduit considérablement la dégradation des terres.

Julia Graciela Crescini (Uruguay): Oway Sport fabrique des vêtements de sport et d’accessoires techniques spécialisés pour les athlètes. Il est certifié pour assurer la durabilité environnementale ISO 9001. Elle parraine des athlètes émergents et promeut le sport comme un moyen d’aider les personnes handicapées et leur intégration dans leurs communautés.

Viet Tran (Viet Nam): Viet Trang Artisanat fournit des fibres naturelles de haute qualité qui sont tissés à la main par des artisans, pour  la plupart des femmes. La société fournit 100% des produits d’artisanat durable respectueux de l’environnement à base de seagrass locale en combinaison avec des jacinthes d’eau, des feuilles de maïs et de feuilles de bananier.

Brenda Omba Kayumba Lacey (Zambie): Katcey Construction Limited fournit une conception complète et un service de construction pour les secteurs public et privé en Zambie à des fins de construction. Il est l’une des rares entreprises de construction zambiens se concentrant sur la construction verte, en utilisant des matériaux locaux et compacté-sol ou des briques d’argile cuites au four, si possible.

Au titre des gagnantes précédentes des femmes Empretec récompensées en affaires, on retient : 2014: Lina Jalil Khalifeh, SheFighter (Jordanie) ; 2012: Melissa de Leon, Panama Gourmet (Panama) ; 2010: Beatrice Ayuru Byaruhanga, Lira Integrated School (Ouganda) ; 2008: Sana Zaal Burgan, Med Grant (Jordan).

Aline ASSANKPON


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page