Flash Infos:

Coton / L’ Etat béninois donne un coup de pouce aux producteurs en maintenant le prix d’achat du coton


1 527 Vues

Les autorités béninoises ont décidé en conseil des ministres de maintenir le prix d’achat du coton graine pour la campagne 2016/2017. Ainsi, le prix du kilogramme sera de 260 FCFA pour le premier choix et de 210 FCFA pour le second choix.

Ph/DR-: "...l’orientation des projets du secteur agricole et la transformation des produits agricoles s'avèrent nécessaire..."Pour la campagne 2016/2017 le prix du kilogramme sera de 260 FCFA pour le premier choix et de 210 FCFA pour le second choix.

Ph/DR-: « …l’orientation des projets du secteur agricole et la transformation des produits agricoles s’avèrent nécessaire… »Pour la campagne 2016/2017 le prix du kilogramme sera de 260 FCFA pour le premier choix et de 210 FCFA pour le second choix.

Cette subvention se chiffre à environ 20 milliards de FCFA pour l’État béninois qui espère, ainsi, aider les producteurs à faire face aux dégâts causés par les variations climatiques ayant affecté la campagne passée. Selon le communiqué du conseil des ministres, publié le vendredi 25 mars, cette mesure vise également à « encourager les agriculteurs béninois, en général, et les cotonculteurs en particulier, à améliorer la production agricole au cours de la campagne 2016-2017 ».

D’autres mesures ont également été annoncées. Les prix de cession des engrais sont ainsi reconduits à 240 FCFA le kilo soit 12 000 FCFA le sac de 50 kilos, de même que le prix de cession des pesticides. Quant aux engrais (le NPK et l’urée) et aux herbicides, ils bénéficient d’une prise en charge de 50%, par le gouvernement, des consommations réelles de chaque producteur, au titre de la campagne 2016/17. Cette dernière mesure, exceptionnelle, coûtera 12,4 milliards de FCFA à l’Etat.

Cerise sur le gâteau, le gouvernement a autorisé la construction d’une usine d’égrenage de coton à Kérou, dans le Nord-Bénin.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page