Flash Infos:

Bénin / 2nd tour du Scrutin présidentiel 2016 : Patrice Talon élu président de la République avec 65, 39 % des suffrages exprimés (Réactions des deux candidats après le vote)


1 220 Vues

En attendant les tendances de la Commission électorale nationale autonome (CENA) et des résultats définitifs de la Cour constitutionnelle, le second tour  du scrutin présidentiel de ce 20 Mars 2016 au Bénin, hisse le candidat Talon largement en tête  sur toute l’étendue du territoire face à son challenger Lionel Zinsou. Ce dernier au petit matin de ce 21 mars a appelé M. Talon pour le féliciter en reconnaissant sa défaite. Un geste très apprécié du commun des Béninois qui augure davantage le climat de paix qui règne déjà dans le pays.

Ph: Dr - Patrice Talon, l'homme d'affaires béninois vainqueur de l'élection présidentielle de 2016

Ph: Dr – Patrice Talon, l’homme d’affaires béninois vainqueur de l’élection présidentielle de 2016

Patrice Talon, élu président de la République pour conduire la destinée du pays pour les cinq prochaines années à venir. En attendant les tendances qui seront officiellement publiées par la CENA et les résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, Patrice Talon a affirmé sa suprématie sur Lionel Zinsou au sortir des opérations des décomptes de voix dans les bureaux de vote.

En effet, la quasi-totalité des bureaux de vote ont ouvert à l’heure pour ce 2nd tour de l’élection présidentielle. Le scrutin s’est déroulé dans un climat de paix. « Le Bénin, initiateur du processus de démocratisation en Afrique, ne saurait en être le premier fossoyeur (…) » dixit Emmanuel Tiando, président de la CENA.

Même s’il y a une forte abstention au niveau des électeurs pour ce second tour, les opérations de vote se sont déroulées dans le calme et la quiétude ; de même que les opérations de décompte des suffrages exprimés. Un vœu pieu qu’appellent en chœur tous les Béninois.

Au petit matin de ce lundi 21 mars, Lionel Zinsou, au vu des résultats qu’il a pu caracoler sur toute l’étendue du territoire, s’est convaincu qu’il ne pourra pas prendre le chemin de la Marina (Présidence de la République). Alors en bon gentleman et en bon perdant, il a appelé Patrice Talon pour le féliciter et en reconnaissant ainsi sa défaite.

Ce geste très apprécié des Béninois, valide ainsi les résultats de ce second tour. Même si les résultats de la Cena et de la Cour constitutionnelle sont patiemment attendus par les uns et les autres. Le verdict des urnes est désormais connu. Le nouveau président de la République du Bénin est bel et bien Patrice Talon. Son élection traduit la volonté réelle des Béninois. Celle de la rupture et d’un nouveau départ.

Un nouveau départ dans la continuité ?

En réalité, il ne peut avoir une rupture définitive car la majorité des hommes qui ont travaillé avec le président sortant se retrouvent aujourd’hui avec le nouvel homme fort qui lui-même a contribué au le premier quinquennat de Boni Yayi et même l’artisan du K.O. de 2011.

Le nouvel homme fort, Patrice Talon, est un homme du sérail, il connait très bien la maison, les Béninois et leur mentalité. Avec la coalition qui vient de le porter au pouvoir, il devra travailler avec tout le monde. La rupture pour un nouveau départ ne saurait être réelle dans toute son entièreté car nos sages nous ont toujours enseigné que c’est au bout de la vieille corde qu’on tisse la nouvelle… Il n’y aura pas d’hommes nouveaux sur le terrain… « On prend les mêmes et on recommence… » dirait quelqu’un.

Certes, des réformes courageuses sur presque tous les plans, il y en aura mais des acquis seront également préservés pour la postérité.

Alors Vive le nouveau président de la République, Patrice Talon !

Vive Lionel Zinsou pour son humilité !

Vive le Bénin qui en sort grandit une fois encore !

Aline Assankpon

 

Impressions des deux candidats après l’accomplissement de leur devoir citoyen :

Patrice Talon : « J’ai l’impression que la renaissance de notre pays est déjà en cours. Tout se passe si bien que pour moi, c’est prémonitoire… »

« C’est une impression de satisfaction que j’éprouve avec beaucoup de fierté. Depuis le premier tour, les choses se passent plutôt bien. L’organisation est bonne. Il faudrait le reconnaître et il faudrait qu’on félicite la CENA principalement et la Cour constitutionnelle également d’autant que nous avons vu la Cour travailler avec beaucoup de calme et de sérénité. Il y a eu beaucoup de tension dans les cœurs mais les résultats proclamés par la Cour ont confirmé la tendance annoncée par la CENA.

Tout cela montre  que dans l’ensemble nous sommes en train de progresser et que notre modèle n’est pas si mal que ça, bien au contraire.  Il suffit qu’on le veuille. Les choses se passent bien parce qu’on l’a bien voulu, aussi bien les membres de la Cena, de la Cour constitutionnelle, tous les électeurs dans l’ensemble et les candidats.

Toutes les fois que nous prenons à cœur de nous en sortir, nous y parvenons. J’ai l’impression que la renaissance de notre pays est déjà en cours. Tout se passe si bien que pour moi, c’est prémonitoire. Que celui qui incarne l’idéal que nous portons tous aujourd’hui, la Renaissance gagne ».

 

Lionel Zinsou : « La paix, c’est vraiment ce qui nous rassemble »

« C’est avec beaucoup d’émotions pour moi parce que ma grande mère est née un dimanche des Rameaux à Cotonou. Je suis content d’avoir accompli mon devoir civique ici à Cotonou. La paix, c’est vraiment ce qui nous rassemble tous et nous devons tous le préserver. C’est un jour de paix et d’espoir et un jour qui sera suivi d’autres jours de paix et d’espoir ».

Nb : Aux dernières nouvelles, la Cena vient de donner les résultats du scrutin du 20 Mars qui consacre l’élection de Patrice Talon avec 65, 39 % et 34,61% pour Lionel Zinsou. Nous y reviendrons plus en détail dans nos prochaines publications.

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page