Flash Infos:

Construction du centre de radiothérapie et de cancérologie / Signature d’un accord de partenariat: Pour répondre aux besoins sanitaires des Béninois


3 499 Vues

Un accord de partenariat a été signé entre le Ministère de la Santé publique, le Ministère à la Présidence de la République chargé de la Coordination des politiques de mise en œuvre des OMD-ODD et des Grands Travaux et le Représentant du Groupe Franco Luxembourgeois UNTEC ce lundi 14 Mars 2016 à la présidence de la République. Cet accord lance les travaux de réalisation d’un centre de  radiothérapie et de cancérologie à Abomey-Calavi pour une prise en charge équitable de diverses maladies de cancer au Bénin.

Ph/DR-: Les deux parties signant les documents consacrant le partenariat pour la construction de centre de traitement du cancer (de la gauche vers la droite) : Loïc ARCHIVOLTI du Groupe UNTEC ; Antoine DOMAH, Ministre de la Santé et  Fulbert AMOUSSOUGA GERO, Ministre d’Etat OMD- ODD et des Grands Travaux

Ph/DR-: Les deux parties signant les documents consacrant le partenariat pour la construction de centre de traitement du cancer (de la gauche vers la droite) : Loïc ARCHIVOLTI du Groupe UNTEC ; Antoine DOMAH, Ministre de la Santé et Fulbert AMOUSSOUGA GERO, Ministre d’Etat OMD- ODD et des Grands Travaux

Le cancer, une maladie dont le traitement est très couteux, décime progressivement la population béninoise. Un traitement efficace de cette maladie exige une évacuation sanitaire en Europe ; ce qui sous-entend des décaissements des millions de Fcfa par l’Etat. Se trouvant dans l’impossibilité de faire évacuer toute une population, l’Etat priorise à des moments donnés, d’où l’exclusion de certains patients.

Pour apporter une réponse inclusive à cette injustice involontaire,  le chef de l’Etat, Dr Boni Yayi  a pris l’initiative de  mettre en place un centre de radiothérapie de cancérologie pour la prise en charge de tous les Béninois. Un projet dont la réalisation a été confié à la charge du Ministre d’Etat à la Présidence, Fulbert Amoussouga Géro.

En partenariat avec le Groupe Franco-Luxembourgeois UNTEC qui est prêt à accompagner le Bénin dans la réalisation de cette noble mission ; ce centre verra le jour dans quelques mois.  L’équipement (machines et appareils) est déjà réceptionné et gardé en lieu sûr ; les travaux  de construction de ce centre doivent s’achever dans un délai de six mois et l’installation pour sa phase fonctionnelle sera concrétisée.

En effet, la phase réalisation de ce projet est avancée puisque cette signature vient concrétiser la mise en œuvre des travaux. « Ce projet est finalement bouclé. (…)Il y a une partie des équipements qui a été déjà réceptionnée et se trouve au magasin au ministère. D’ici très peu la construction va commencer et nous pourrons mettre à disposition ce centre pour le bien-être de nos populations » dira Antoine DOMAH, Ministre de la Santé.

«Nous sommes contents que ce partenariat ai pu avoir lieu entre l’Etat béninois et le Groupe UNTEC que je représente car cela permettra aux béninois d’avoir une meilleur qualité de vie et d’être mieux traité dans le pays contre cette maladie, le cancer, qui est un vrai fléau en Afrique » a renchérit Loïc ARCHIVOLTI, représentant du Groupe UNTEC.

Les Ministres des OMD-0DD et Grands Travaux, de la Santé et le représentant du groupe UNTEC  lors de  la  séance de travail avant la signature de l’accord

Les Ministres des OMD-0DD et Grands Travaux, de la Santé et le représentant du groupe UNTEC lors de la séance de travail avant la signature de l’accord

Cheville ouvrière de ce projet, le Ministre Fulbert Amoussouga Géro y s’est impliqué dans le processus d’études et de facilitation qui a conduit à la présente signature. Il s’agit pour lui, de ne laisser personne sur le bord de la route en matière de développement. « Le but c’est de mettre à la disposition  du peuple béninois ce centre de traitement auquel les béninois peuvent accéder équitablement ; mais en même temps fournir à travers cela, une expertise pour pouvoir traiter une partie des autres patients venant des pays de la sous-région » a-t-il souligné.

Abritant l’agence des Grands Travaux, M. Amoussouga Géro a également la responsabilité du suivi pour que les travaux puissent évoluer  le plus rapidement possible. A l’étape actuelle, les études ont été déjà faites,  les équipements réceptionnés. Il ne reste que la phase construction et les problèmes de gouvernance. « Nous commençons maintenant les travaux de génie civil, au même moment les problèmes de gouvernance et autres seront résolus pour que le peuple puisse avoir d’ici six mois un hôpital fonctionnel avec un personnel compétent » rassure-t-il.

Le centre de radiothérapie et de cancérologie d’Abomey-Calavi, une fois installée, permettra non seulement de lutter contre le cancer qui, silencieusement décime la population béninoise ; mais également  limitera les évacuations sanitaires très onéreuses pour l’Etat et favorisera la prise en charge de tous malades sans exclusion et même ceux de la sous-région.

Aline ASSANKPON

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page