Flash Infos:

Célébration de la Journée internationale de la Femme quelques femmes béninoises prises sur le vif se prononcent …


1 515 Vues

Mme Alice GnonlonfounMme Alice Gnonlonfoun, Assistance de direction dans une organisation de la place donne ici ses impressions sur la célébration de la journée du 08 Mars au Bénin. « Moi, je dirais que la femme devrait être valorisée tous les jours pas un seul jour…. »

« Par rapport à la journée du 8 mars, j’avoue que c’est une journée qui, de mon côté passe inaperçue. A part ce qu’on voit à la télé où les femmes pour cette journée sont mises en valeur. Moi, je dirais que la femme devrait être valorisée tous les jours pas un seul jour mais c’est tous les jours qui sont dédiés à la femme. Dans la mesure où elle est celle qui donne la vie et qui risque même de la perdre.  Mais vraiment, est-ce ce qu’on fait le jour de 8 mars vaut ce que la femme vaut en réalité ? Je ne saurais le confirmer mais on ne pourrait qu’encourager l’initiative qui la met en valeur de temps à autre. Avec cette période électorale, je pense que cette fête est un peu mise sous muettement, on n’a pas encore vu à la télé, ce qui se prévoit pour la journée ; ce qu’elle nous réserve demain.

Certainement qu’elle sera reportée compte-tenu de la période électorale

Justement, même si on est en pleine élection présidentielle, cette journée ne devrait pas être reportée en principe. Elle reste le 08 Mars, elle doit se fêter le 08 mars quel que soit ce qui se passe dans le pays. Donc, il serait un peu à déplorer qu’on reporte cette journée mais il serait également bien qu’on puisse encourager pour toutes les années passées ce qui avait été fait et demander au Gouvernement d’en faire un peu plus pour la femme et la nation en général.

En  tant que femme, que tirez-vous réellement de cette célébration ?

C’est une question pertinente ! Vraiment, ce sont les statistiques qui pourraient le démontrer. A priori, je dirai rien ! C’est juste une journée où la femme est célébrée et après elle passe aux oubliettes. Les femmes victimes de violences conjugales et autres demeurent ; les petites filles assujetties à la pédophilie (voire tout ce qui se passe dans nos villages) demeurent. Ça ne change rien. Ces faits demeurent et restent sous silence. C’est une juste une journée où on essaie d’oublier toutes les vicissitudes de la vie pour la femme, on la célèbre par une fleur, une rose, un cadeau et les gros foulards pour les femmes qui se mettent en valeur. Mais si se mettre en valeur que de gros foulards je ne pense pas. Mais elles sont en joie et on ne peut qu’encourager cela. Car pour un moment, elles oublient tous leurs problèmes et elles sont en joie. (Propos recueillis : A.A.)

 

MMe Arlette AmassèMme Arlette Amassè, Gestionnaire des Ressources humaines dans une société de location de véhicules, prétend pour sa part que cette célébration ne peut avoir lieu d’autant plus qu’on traverse une période un peu délicate: 

« Sans la paix on ne saurait parler de journée de la femme et on ne pourra pas la célébrer comme cela se doit »

  « La journée du 08 mars, j’aime bien quand on célèbre cette fête pour nous les femmes. Mais actuellement compte-tenu de la période électorale, elle risque d’être reportée. Mais dites-vous que je suis tout à fait d’accord qu’elle soit reportée parce qu’avant tout, c’est la paix d’abord dans le pays. Il faudrait qu’on fasse les élections dans la sérénité. Parce que sans la paix on ne saurait parler de journée de la femme et on ne pourra pas la célébrer comme cela se doit. Cette fête ne peut pas s’organiser dans le désordre surtout en cette période où personne ne maitrise encore la situation ». (Propos recueillis : A.A.)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page