Flash Infos:

Présidentielle 2016 : «Lionel Zinsou, figure forte, capable de contrer l’influence de nouveaux hommes politiques béninois »


2 141 Vues

Café scientifique  de la Coalition pour le Développement de la République (CDR) 

 « Qu’est-ce que connaître son pays dans le contexte politique actuel au Bénin ? C’est à ce questionnement que Dr Roch A. Houngnihin, Sociologue à l’Université d’Abomey-Calavi a essayé d’apporter quelques éléments de réponses ce samedi 19 Février à l’Amphi Houdégbé de l’UAC. En organisant ce café scientifique, le Mouvement des Universitaires pour le développement du Bénin (MUDEB) en collaboration avec la Coalition pour le Développement de la République (CDR) ont voulu développer ce thème pour convaincre l’électorat béninois sur la pertinence de la candidature de Lionel Zinsou.

Ph/DR-: Autour de la table, (de gauche à droite) : Dénis Amoussou-Yéyé, Dodji Amouzouvi, Dominique Bada, Barnabé Gbago, Placide Clédjo, Patrick Hinnou, Charles Ligan et Roch Houngnihin. En arrière position : les représentants des Mouvements et Associations adhérants.

Ph/DR-: Autour de la table, (de gauche à droite) : Dénis Amoussou-Yéyé, Dodji Amouzouvi, Dominique Bada, Barnabé Gbago, Placide Clédjo, Patrick Hinnou, Charles Ligan et Roch Houngnihin. En arrière position : les représentants des Mouvements et Associations adhérants.

En organisant ce 3ème café scientifique sur un sujet préoccupant et brûlant de l’actualité politique : « Qu’est-ce que connaître son pays ? » ; le MUDEB à travers cette séance de réflexion entend étayer les commentaires et rumeurs sur le candidat Lionel Zinsou. Si ce thème de communication inaugurale apparait pour certains, provocateur ; il a quand-même le mérite d’être un questionnement issu des discussions sociales voire sociétale qui courent actuellement et auxquels des réponses pertinentes tardent à venir. C’est pourquoi clarifier cette préoccupation permettra aux Béninois de faire des jugements débarrassés de toutes prétentions philosophiques, idéologiques voire sectaires.

Ainsi, dans une démarche sociologique et éthique, Dr Roch Houngnihin a articulé sa présentation  « Connaître son pays » autour de quatre points. Il s’agit notamment des rumeurs circulantes autour de la présidentielle de 2016 ; la perception populaire ; la réflexion sociologique (l’appréciation éthique) et enfin Connaitre son pays en lien avec Lionel Zinsou.

Ph/DR-: Dr Rock A. Houngnihin, Sociolgue à l’UAC :  « connaitre son pays, ce n’est que des points de subjectivité qu’il faut relativiser ».

Ph/DR-: Dr Rock A. Houngnihin, Sociolgue à l’UAC : « connaitre son pays, ce n’est que des points de subjectivité qu’il faut relativiser ».

Le concept rumeurs

La candidature de Lionel Zinsou préoccupe plus d’un, parce qu’elle apportera une nouvelle configuration politique à laquelle tout le monde doit s’adapter. Une candidature qui a généré de nombreux sujets de discussions et des préoccupations légitimes qui circulent sous forme de rumeurs.

Théoriquement, il fallait une distinction entre le phénomène de bruits et de rumeurs. Si le bruit peut être localisé géographiquement, socialement et dispersé dans le temps et dans l’espace ; il faut reconnaître que mal gérés, ce bruit prend la forme de rumeurs. Autrement dit, les bruits précèdent les rumeurs qui sont identifiés à travers trois critères : le phénomène d’amplification ; la puissance et la propagation rapide. « Le contexte actuel en lien avec Lionel Zinsou est une rumeur induite par des phénomènes sociaux résultant d’un déficit d’information » souligne Dr Houngnihin.

Par exemple, comme rumeurs circulantes autour de la candidature de Lionel Zinsou, on retient : « Lionel Zinsou n’est pas un Béninois ; C’est un yovo, un « Blanc » ; Lionel Zinsou ne connait pas le Bénin ; c’est un produit de l’impérialisme français mandaté par la France qui ambitionne de mieux contrôler l’Afrique à partir du Bénin ; Lionel Zinsou, c’est la continuité de la gouvernance politique du « système Yayi » ; c’est l’homme du slogan « après nous, c’est nous » ; Imposé au peuple béninois par le président Boni Yayi ; la candidature de Lionel Zinsou est objet à polémique ; Il n’a rien fait de concret (sauf casser l’un de nos hélicoptères) depuis qu’il a été nommé premier ministre en juin 2015 à ce jour il n’est pas capable de relever les défis actuels de la société béninoise ; etc »

 

Pour le communicateur, Connaître son pays en termes de discours éthique a des avantages et inconvénients. « Avantages parce qu’on peut vraiment mieux s’inspirer des expériences. Ne pas connaitre son pays a également des avantages, puisque c’est de partir à l’œuvre ». « Quand on essaie d’éplucher tous ces critères, il est apparu qu’aucun Béninois ne connait vraiment le Bénin. Et c’est la capacité d’adaptation, l’intelligence de chacun qui devient déterminant ».

Lionel Zinsou, l’homme nouveau

«C’est effectif que la candidature de Lionel Zinsou fait polémique parce qu’elle a été une surprise générale pour ses « concurrentes ». Lionel Zinsou apparait  aujourd’hui comme une figure forte, capable de contrer l’influence grandissante de nouveaux hommes politiques béninois. Ces derniers espéraient voir en face d’eux d’anciens compagnons de Boni Yayi (avec des atouts limités) qu’ils pensaient pouvoir écraser très facilement. Mais face à une candidature de cette envergure et des soutiens venants d’importants groupes politiques, c’est la surprise, la désolation, le découragement et la consternation dans le rang des « concurrents » » a indiqué Dr Roch A. Houngnihin.

Ph/DR-: Pr Dodji Amouzouvi, porte-parole du MUDEB

Ph/DR-: Pr Dodji Amouzouvi, porte-parole du MUDEB

Pour le porte-parole du MUDEB, Pr Amouzouvi Dodji, Lionel Zinsou connait le Bénin dans toutes ses dynamiques extérieures et intérieures. Il connaît également le Bénin à travers la « béninoiserie » (l’aspect négatif) parce qu’il est Nouveau et enfin sur le plan géographique, sociologique et culturelle, il connaît mieux que quiconque le Bénin.

« Lionel Zinsou, candidat du MUDEB et de la CDR connaît bien le Bénin et pourra capitaliser ses acquis au niveau des relations internationales pour mieux se préoccuper du développement au plan interne » ajoute Dr Patrick Hinnou.

Le Pr Dénis Amoussou Yéyé à travers des exemples réels a démontré pour sa part, qu’on n’a pas besoin en réalité de la connaissance du Bénin pour diriger ce pays. «La connaissance ce n’est pas seulement l’altérocentrisme mais la connaissance des ressorts d’un Etat moderne. Et Lionel Zinsou maîtrise cela» a-t-il souligné.

En invitant la jeunesse à décloisonner le débat et à réfléchir autrement, Dr Ligan Charles indique  que la compétence n’a pas de frontière. Pour preuve, bon nombre de Béninois aujourd’hui accèdent à des postes de responsabilités sur le plan régional, sous régional et international dans d’autres pays. « Ce qui fait bien la fierté du Bénin ».

«Lionel Zinsou est un Béninois et non un étranger qui habituellement est bien reçu chez nous » a conclu le Pr Barnabé Gbaglo.

D’entrée de jeu, le Dr Placide Clédjo du Mudeb a rassuré les participants sur les objectifs du Mubed qui n’est ni un syndicat, ni un club électoral. «Il s’agit bel et bien d’un projet d’enseignant du supérieur préoccupés par les effets des mutations sociales, politiques et économiques de notre pays et dont le but véritable est de fournir en amont et aval des réflexions prospectives et stratégiques sur les enjeux du développement du Bénin ». «Notre ambition est de soutenir un universitaire à la tête du Bénin en 2016 est une aspiration de notre mouvement dont les activités s’étendent au-delà de 2016 ». « Nous ne sommes pas un groupe fermés encore moins un club de malfaiteurs. Nous sommes là pour défendre un point de vue et non un individu » a-t-il expliqué.

Parlant d’adhésion, plusieurs représentants de mouvements et d’associations venus des départements du Bénin ont saisi l’occasion pour affirmer leur soutient et adhésion à la démarche du MUDEB et de la CDR à travers des déclarations lues par leurs présidents ou porte-paroles. Il s’agit notamment des représentants des Enseignants de l’Université d’Abomey-Calavi ; Front des Elites pour la Patrie de Tori ; Force Dynamiques de Parakou ; Mouvement G1000 d’Ifangni ; Mouvement des Jeunes Elites pour le Développement du Bénin de Porto-Novo et du Plateau ; Fédération des institution scolaires et Etudiants du Centre Universitaire d’Aplahou ; Mouvement Union Vie et Développement de Lokossa, Groupement des Jeunes de Tokan (Calavi) ; Coalition nationale des Forces démocratiques et le Collectif des Doctorants des Universités du Bénin. Enfin, « connaitre son pays, ce n’est que des points de subjectivité qu’il faut relativiser ».

Aline ASSANKPON

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page