Flash Infos:

Fin de la 4ème Conférence des Régulateurs africains des produits pharmaceutiques : Promouvoir et protéger la santé des peuples à travers l’harmonisation et la réglementation des produits médicaux.


1 218 Vues

Conjointement organisé par l’Union africaine, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Nepad, la 4ème Conférence des régulateurs sur les produits africains a pris fin ce vendredi 4 Décembre à Addis-Abeba (Ethiopie) sur une note de satisfaction et d’engagement. Plusieurs recommandations à l’endroit des trois institutions ont été formulées à l’issue des trois jours de travaux.

Ph/DR-: (de gauche à droite) Dr Ambali Aggmey du Nepad, Représentant du Burundi, Dr Ossy Kassilo de l’OMS et Dr Janet Byruhanga représentant l’Union africaine.

Ph/DR-: (de gauche à droite) Dr Ambali Aggmey du Nepad, Représentant du Burundi, Dr Ossy Kassilo de l’OMS et Dr Janet Byruhanga représentant l’Union africaine.

Regroupant des autorités nationales de l’industrie pharmaceutiques (venus de tous horizons), des Communautés économiques régionales (CER), des Agences de médecine européenne, la Fondation Bill & Melinda Gates, la Banque mondiale, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la Commission de l’Union africaine (CUA) et le Nouveau partenariat sur le Développement africain (Nepad), la 4ème Conférence des régulateurs africains sur les produits pharmaceutiques, commencé le 2 décembre, a pris fin ce vendredi 4 décembre sur une note d’engagement et de recommandations.

En effet, durant trois jours, la conférence a analysé les progrès de la mise en œuvre des recommandations issues de la 3ème conférence sur le programme d’harmonisation, de la réglementation et de la régulation des produits médicaux en Afrique (AMRH). Elle a statué par ailleurs, sur l’Accélération du développement industriel de l’Afrique (AIDA), sur l’Agence africaine des médicaments (AMA), sur la qualité inférieure des médicaments fallacieux, faussement étiquetés, falsifiés ou contrefaits (SSFFC), sur la tuberculose, la transfusion sanguine, l’Ebola et sur le partage des expériences pays en matière de réglementation des dispositifs des médicaux.

Après lecture et adoption des  recommandations à l’endroit de l’OMS, du Nepad et des Etats membres de l’Union africaine, la clôture de la conférence a été ponctué par trois discours ; notamment : Dr Ossy Kassilo pour l’OMS, Dr Ambali Aggmey pour le Nepad et du Dr  Janet Byruhanga pour l’Union africaine.

En effet, la conférence a retenu qu’au vue des opportunités existantes, les acteurs de règlementations peuvent les saisir pour renforcer le capital humain, les compétences requises pour la mise en place des institutions et infrastructures adéquates afin de promouvoir un développement socio-économique durable et inclusif de tous les Etats membres.

L’intégration, les institutions et les infrastructures restent des ingrédients indispensables pour faciliter le travail des acteurs de réglementation. D’autant plus que l’Agenda 2063 de l’Union africaine a souligné le besoin de renforcer ces trois aspects qui ont été  mentionnés à cette rencontre.

Pour ce faire, un accent particulier doit être mis sur l’appui au renforcement de capacités, sur la recherche scientifique, sur les systèmes et processus de règlementation et sur la mobilisation des ressources. « A cet effet, l’intégration à travers les Communautés économiques régionales (CER) reste une action clé».

« Je pense que vous êtes tous au courant des efforts pour établir, coordonner et utiliser les schémas régionaux d’harmonisation d’une part, et d’autre part de créer et d’utiliser les centres régionaux de règlementation dans des domaines spécifiques proposés à ce forum » a rappelé Dr Janet Byruhanga.

Convaincue que grâce à ces approches intégrées et coordonnées, l’expertise humaine requise et les ressources technologiques et financières peuvent être mises en commun pour mieux répondre aux besoins des pays ; afin de réduire les coûts inutiles et optimiser les avantages comparatifs des uns et des autres dans un contexte de ressources limitées.

Le partage des expériences pays a gratifié à la conférence des progrès réalisés par les Etats membres au niveau national et régional. Ceux-ci prennent encore l’engagement de poursuivre ces efforts grâce aux engagements des autorités nationales et des partenaires.

« Je suis rassurée de la collaboration de chaque Etat membre présent à ce forum, des CER qui intègrent les efforts de leur membre et des institutions de l’Union africaine qui coordonnent et dirigent l’Agenda continental ainsi que le soutien des partenaires estimés à travailler vers la réalisation d’un objectif commun : promouvoir et protéger la santé de nos peuples à travers le développement et l’application de la règlementation des produits médicaux qui circulent dans les marchés » a souligné Dr Byruhanga.

(Addis-Abeba : Aline Assankpon)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page