Flash Infos:

Oléagineux / Sénégal-Chine: d’amour et d’arachides


184 Vues

L’arachide sénégalaise a désormais un marché gigantesque à ses pieds. Le ministre de l’agriculture du pays a récemment indiqué que la Chine démontre de plus en plus sa préférence pour les arachides en provenance du Sénégal. « Le Sénégal est devenu en un an et demi après son entrée au marché chinois, le premier pays d’exportateur d’arachide de ce pays. Nous avons battu les 7 concurrents acceptés par les Chinois.» a affirmé Papa Abdoulaye Seck.

Ph:DR: Papa Abdoulaye Seck, ministre sénégalais de l’Agriculture

Ph:DR: Papa Abdoulaye Seck, ministre sénégalais de l’Agriculture

En ce qui concerne les quantités exportées, le Sénégal, qui a expédié 155 000 tonnes de l’oléagineux vers l’empire du milieu l’an dernier, table désormais sur l’exportation de 255 000 tonnes au terme de la campagne en cours. «Nous avons 185 mille tonnes de commande ferme. C’est dire que notre production est en train de se bonifier.» a poursuivi le dirigeant.

Alors que la production sénégalaise a atteint 1 121 000 t  cette année, affichant une progression de 40%, celui qui était dans une autre vie le numéro un du centre AfricaRice a tenu à déclarer que «Ceux qui prédisaient des lendemains sombres à l’arachide du Sénégal peuvent déchanter car ce produit est en pleine renaissance pour le plus grand bonheur des Sénégalais et de l’économie nationale». (Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page