Flash Infos:

Séminaire de Formation sur la Planification, la Programmation, la Budgétisation, le Suivi et l’Evaluation des Projets d’infrastructures


2 042 Vues

Initier les participants aux différentes étapes du processus

 Trente Cinq (35) cadres de l’Agence Béninoise des Grands Travaux (ABGT), des départements ministériels et agences connexes impliqués dans le développement d’infrastructures suivent depuis ce lundi 09 novembre au Novotel Hôtel de Cotonou, une formation sur la planification, la programmation, la budgétisation et le Suivi évaluation des projets d’infrastructure. Officiellement lancé, ce programme de renforcement de capacités institutionnelles, organisationnelles et techniques permettra d’améliorer les performances de ces cadres et prendra fin le 20 Novembre.

(de Gauche à droite) : Dr Noumon C. Rémy, Rpt ACBF ; Tawéma Joseph Conseilller Techn à l’Economie du PR ; Mensah Spero (Ministre de l’Energie), assurant l’intérim du Ministre d'Etat à la Présidence chargé de la coordination des OMD ODD et Grands Travaux et Prof Boko Sylvain Rpt de la CEA.

(de Gauche à droite) : Dr Noumon C. Rémy, Rpt ACBF ; Tawéma Joseph Conseilller Techn à l’Economie du PR ; Mensah Spero (Ministre de l’Energie), assurant l’intérim du Ministre d’Etat à la Présidence chargé de la coordination des OMD ODD et Grands Travaux et Prof Boko Sylvain Rpt de la CEA.

« Planification, Programmation, Budgétisation et Suivi et Evaluation des Projets d’infrastructures », c’est le thème du séminaire de formation organisée avec la collaboration de l’ACBF et de la CEA (Commission économique pour l’Afrique). L’objectif à terme de cette formation consiste à outiller les cadres de l’Agence Béninoise des Grands Travaux (ABGT) et des sectoriels à la conduite d’études de faisabilité des grands projets d’infrastructures en appui à la Stratégie de Croissance et de Réduction de la Pauvreté du pays.

Selon le Ministre de l’Energie Spero Mensah, assurant l’intérim du Ministre d’Etat à la Présidence chargé de la coordination des OMD ODD et Grands Travaux, Professeur Fulbert AMOUSSOUGA GERO, la dite formation permettra d’améliorer les performances des cadres dans leur domaines de compétences au sein de leurs structures respectives sur ces différents aspects évoqués. Aussi, l’importante question de Suivi-Evaluation des grands projets d’infrastructures s’avère indispensable pour la prévention des disfonctionnement qui pourraient subvenir au cours de l’exécution des travaux.

« Ce programme de renforcement de capacité, nous l’avons étendue au sectoriel pour que, nous tous, nous en bénéficions pour l’efficacité des investissements dans notre pays. (…)  Je vous exhorte donc à faire preuve d’assiduité et d’attention soutenue au cours du déroulement du présent séminaire » a exhorté M. Mensah.

Les objectifs poursuivis

Les objectifs spécifiques de cette formation consistent entre autres à présenter aux participants des questions de planifications stratégiques en rapport avec la capacité institutionnelle et administrative et renforcer leurs connaissances ainsi que leur maîtrise des principaux domaines de gestion essentiels quant au bon fonctionnement et à la pérennité des agences d’infrastructure ;  Renseigner  les participants quant aux concepts de partenariat public-privé (PPP) et la façon de créer un environnement favorable pour le PPP et un cadre de partenariat public-privé afin de réaliser des projets d’infrastructures ; Développer des compétences pratiques en matière de préparation et d’évaluation des propositions de projets d’infrastructures pour le financement de la part des différentes parties prenantes à l’aide d’un modèle de type PPP.

En effet, l’Agence Béninoise des Grands Travaux (ABGT) a pour vocation d’appuyer le gouvernement dans la mise en œuvre efficace et efficiente des grands projets d’infrastructure pour la maîtrise des coûts, la qualité des travaux et les délais d’exécution  dans un but d’intérêt général. Ainsi, cet appui technique permettra donc à l’ABGT d’atteindre un double objectif : le renforcement de son intégration dans la sous-région ouest-africaine et le Bénin, pays bénéficiaire de cet appui servira de référence dans la mise œuvre des Grands projets à l’échelle sous régionale.

Une vue partielle des participants

Une vue partielle des participants

Résultats attendus

Dix jours durant, le programme de cours sera structuré sur 10 modules permettant un partage d’expériences et un apprentissage mutuel ponctués par des travaux de groupes et d’exercices. Au terme de la formation, on notera une amélioration significative des compétences dans le domaine de renforcement des capacités institutionnelles et administratives mais aussi en ce qui concerne la planification, la programmation, la budgétisation et le suivi et évaluation des grands projets d’infrastructures. De même que l’actualisation des connaissances sur les concepts, les théories et les méthodes liés au renforcement des capacités institutionnelles et administratives ainsi qu’à la conception et à la gestion des projets d’infrastructures. Sur la base de leur participation effective aux cours et travaux de groupes, les participants recevront à la fin du programme, des certificats de réussite.

Aline ASSANKPON

 


Un commentaire

  1. Je suis un étudiant en Master développement local et décentralisation je suis à la recherche d’une formation sur la planification j’ai deux mois à faire au benin informez moi si vous en connaissez merci d’avance mon contact 0022995150659

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page