Flash Infos:

Tourisme : Les pays exportateurs de matières premières perdront un point de croissance par an d’ici 2017, selon le FMI


221 Vues

Les difficultés que connaissent les pays exportateurs de matières premières devraient se poursuivre durant les prochaines années, selon un rapport publié le 28 septembre par le Fonds monétaire international (FMI).

Ph/dr-: Illustration de télégraphe

Ph/dr-: Illustration de télégraphe

«Les économies exportatrices de matières premières traversent un moment de transition difficile», a précisé l’institution dans un rapport publié en prélude à son assemblée annuelle qui se tiendra du 9 au 11 octobre à Lima, au Pérou.

Selon les estimations des auteurs du rapport du FMI, les faibles cours des matières premières pourraient retirer chaque année «un point de pourcentage» aux taux de croissance économique des pays exportateurs d’ici à 2017.

Les pays exportateurs de produits énergétiques seront les premiers touchés avec une croissance économique annuelle amputée de «2,5 points de pourcentage» en moyenne, indique le rapport.

La mise en garde du FMI intervient alors que plusieurs de ces pays émergents pourraient par ailleurs être déstabilisés par la prochaine normalisation de la politique américaine qui risque de les priver de capitaux.

Dans un second rapport publié le 28 septembre, le FMI a par ailleurs chiffré les bienfaits d’une dévaluation monétaire sur les exportations. Ce rapport fait ressortir qu’une dépréciation monétaire de 10% dope les exportations nettes d’un pays d’un montant équivalent à «1,5% du produit intérieur brut».

«Les récents mouvements monétaires ont été inhabituellement importants», note également le Fonds, évoquant l’appréciation du dollar par rapport à l’euro et la dévaluation des monnaies chinoise et japonaise. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page