Flash Infos:

M. Onyema a précisé que la place de Bourses : Lagos pourrait offrir les contrats à terme à partir de 2017.


1 246 Vues

 

Bourses : Le Nigerian Stock Exchange prévoit de lancer des contrats à terme sur le naira

La Bourse de Lagos envisage de lancer des contrats à terme sur le naira afin d’aider les investisseurs à se couvrir contre les fluctuations de la monnaie locale, rapporte l’agence Bloomberg le 22 juin, citant un responsable de la place.

«Ce serait génial si nous avions des  contrats à terme naira-dollar négociables en bourse», a- déclaré le directeur général du Nigerian Stock Exchange (NSE), Oscar Onyema (photo). «Les contrats à terme et les options sont des classes d’actifs qui seront, à notre avis, très bénéfiques pour les investisseurs étrangers», a-t-il ajouté.

PH:DR: Oscar Onyema, Directeur général du Nigerian Stock Exchange (NSE)

PH:DR: Oscar Onyema, Directeur général du Nigerian Stock Exchange (NSE)

Les traders et les banquiers actifs au Nigeria ont appelé récemment à un relâchement des mesures prises par le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, Godwin Emefiele, pour protéger la monnaie du plus grand producteur de pétrole d’Afrique contre une chute de 45 % du  prix de brut au cours des derniers douze mois. Durant cette période, le naira a plongé de 18%.

Le contrat à terme est un produit financier qui permet de prendre un engagement de vendre ou d’acheter un produit (sous-jacent)  à un prix et à une date déterminés à l’avance. Le contrat à terme est un produit de couverture comme de spéculation. Le sous-jacent pourrait porter sur des matières premières (pétrole, or, blé), des produits financiers (une action, un indice boursier, etc…)  ou encore une monnaie comme le dollar, l’euro, le yen. (AE)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page