Flash Infos:

Politique : 73% des Africains sont favorables à une limitation à 2 du nombre de mandats présidentiels


1 296 Vues

Une enquête publiée le 25 mai par le consortium d’instituts de sondages Afrobarometer a révélé que 73% des Africains sont favorables à une limitation à deux du nombre de mandats présidentiels. Ce chiffre est le résultat de la compilation d’une série de sondages qui ont eu lieu dans une trentaine de pays du continent depuis 2011.

Ph/DR- Boni Yayi, président du Bénin, où 90% des citoyens sont favorables à une limitation à deux du nombre de mandats présidentiels.

Ph/DR- Boni Yayi, président du Bénin, où 90% des citoyens sont favorables à une limitation à deux du nombre de mandats présidentiels.

Les plus grands taux des citoyens africains qui soutiennent sans ambiguïté une limitation à deux du nombre de mandats présidentiels ont été enregistrés au Bénin (90%), en Tanzanie (87%), en Côte d’Ivoire (86%), en Zambie (86%), au Mali (85%) et en Guinée (84%).

L’Algérie est le seul pays couvert par l’enquête où les populations favorables à la limitation sont minoritaires: 44% des Algériens seulement y étaient favorables.

Au Burundi, où la question d’un nouveau mandat de Pierre Nkurunziza est au cœur de l’actualité, l’opinion publique a évolué ces dernières années. 51% seulement des sondés étaient favorables à la limitation à deux mandats en 2012. Ils étaient 62% en 2014.

Le Togo est un cas de figure intéressant : en 2014, 85% des Togolais étaient, selon le sondage d’Afrobaromètre, favorables à une limitation du nombre de mandats. Ce qui n’a pas empêché la réélection en avril dernier de Faure Gnassingbé pour un troisième mandat. (AE)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page