Flash Infos:

7ème Législature : Me Adrien Houngbédji élu président de l’Assemblée nationale du Bénin.


2 256 Vues

 Les Députés de la 7ème législature ont répondu à l’invitation de la doyenne d’âge du bureau provisoire Mme Rosine Vieyra Soglo, ce mardi 19 Mai. La séance exclusivement consacrée à l’élection du président de l’Assemblée nationale et les autres membres qui vont composer son bureau. Me Adrien Houngbédji réussit à prendre le perchoir avec une victoire à l’arrachée de 42 contre 41.

Ph/DR- Me Adrien HOUNGBEDJI, Président de l'Assemblée nationale du Bénin, 2ème personnalité du pays.

Ph/DR- Me Adrien HOUNGBEDJI, Président de l’Assemblée nationale du Bénin, 2ème personnalité du pays.

Démarrés vers 15h, les travaux qui ont conduit à l’élection du président de l’Assemblée nationale ont pris fin au petit matin du 20 Mai. A l’issue de diverses tractations, des négociations, conciliabules et des procurations confiées par bon nombre de députés absents à l’hémicycle.

Deux candidats potentiels étaient en lice pour le perchoir, Me Adrien Houngbédji pour l’opposition et komi Koutché pour la mouvance présidentielle. La bataille a tout l’air d’un combat de David contre Goliath mais la raison du peuple béninois a triomphé.

Me Adrien Houngbédji est élu président de l’Assemblée nationale, et devient ainsi deuxième personnalité de l’Etat béninois. L’Honorable Eric Houndété, élu 1er Vice-président ; Robert Gbian 2ème Vice-président ; Valentin Aditi Houdé, 1er Questeur, Georges Bada, 2ème Questeur ; Sofiatou Schanou 1ère parlementaire et Alexis Agbélessessi 2ème parlementaire. Telle est la composition du Bureau de la nouvelle Assemblée nationale, 7ème législature.

Parcours de la 2ème personnalité de l’Etat

Me Adrien Houngbédji, vieux routier de la politique béninois face au jeune turc Komi Koutché, l’étoile montante de la mouvance présidentielle.

Après une carrière d’avocat, Me Adrien Houngbédji est en politique depuis 1990 au lendemain de la Conférence des Forces vives de la nation, avec le Parti du Renouveau démocratique (PRD) dont il est le président et l’une des principales formations politiques du Bénin.

Me Adrien Houngbédji a quand même eu l’opportunité d’occuper à deux reprises, les fonctions du Président de l’Assemblée nationale : de 1991 à 1995 et de 1999 à 2003. Premier ministre du Gouvernement de Mathieu Kérékou entre 1996 et 1998.

Candidat malheureux des présidentielles de 1990 à 2011,  Me Adrien Houngbédji a été souvent bien placé aux différentes présidentielles. Jamais élu, il a toujours été le faiseur du Roi. Tantôt avec Soglo contre Kérékou ou tantôt avec Kérékou contre Soglo au second tour des élections. Même en allant à la présidentielle de 2011 avec une coalition de partis politiques, celle-ci n’a pas porté les fruits de la promesse. Alors frappé par la limitation d’âge, Me Adrien Houngbédji semblait être le politicien malchanceux, recalé par la limitation d’âge désormais.

Mais contre toute attente, tel un phinx, il renaît de ses cendres avec les dernières élections législatives qui ont confirmé son hégémonie dans son fiel électoral avec 10 députés de son parti politique qui vont siéger à l’Assemblée nationale.

La rédaction

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page