Flash Infos:

Riz : La production rizicole ivoirienne a le vent en poupe


224 Vues

La Côte d’Ivoire atteindra-t-elle son autosuffisance rizicole à la fin de l’année prochaine comme prévu ? En tout cas, la dynamique qu’enregistre actuellement la production de la céréale dans le pays laisse à penser que cet objectif est tout à fait réalisable. En effet, la production ivoirienne de riz est passé de 550 000 tonnes en 2011 à 984 000 tonnes en 2012, puis à 1,2 million de tonnes l’année d’après, avant d’atteindre 1,3 million de tonnes l’an dernier.

Ph/Dr- La Côte d’Ivoire voudrait atteindre son  autosuffisance rizicole d'ici 2017

Ph/Dr- La Côte d’Ivoire voudrait atteindre son autosuffisance rizicole d’ici 2017

Confiant, Kouakou Kouamé Apporture, du ministère ivoirien de l’Agriculture n’a pas hésité à déclarer: «Nous ne sommes pas loin de l’objectif de production de 1,9 million de tonnes de riz blanchi à l’horizon fin 2016.» Commentant la performance éburnéenne qu’il a qualifié de «progression spectaculaire», le dirigeant a tenu à saluer la vision de l’exécutif actuel et son engagement dans la croisade pour l’autosuffisance rizicole.  «Il y a eu du chemin parcouru depuis 2012, et nous avons enregistré des résultats satisfaisants au regard des moyens mobilisés.» a-t-il dit.

En 2012, la Côte d’Ivoire s’était dotée d’une stratégie de développement de la riziculture nécessitant un investissement de 672 milliards de francs Cfa pour son exécution complète. (AE)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page