Flash Infos:

Relance des négociations gouvernement /syndicats : La prime d’incitation à la fonction enseignante oppose toujours


1 310 Vues

Les négociations gouvernement/syndicats ont repris hier lundi 2 mars 2015 à l’INFOSEC à Cotonou. Le point d’ancrage, c’est l’incitation à la fonction enseignante.  Pour contourner le différend, le gouvernement propose une prime intermédiaire. Mais l’entente n’est pas toujours trouvée et les vis-à-vis ce sont donné rendez-vous pour approfondir les négociations mardi prochain.

Ph:Dr- Paul Essè Iko conduisant la Confédération des syndicats des travailleurs du Bénin (CSTB)

Ph:Dr- Paul Essè Iko conduisant la Confédération des syndicats des travailleurs du Bénin (CSTB)

L’année 2015 démarre de façon un peu atypique pour ce qui est des négociations gouvernement syndicats. En lieu et place des chaudes empoignades, des phrases assassines et des débats de sourds, il n’y a eu que quelques bruits de vuvuzuela. Cette première rencontre extraordinaire tenue était  constamment embrouillée par « un détachement » des bouillants militants  de la Confédération des syndicats des travailleurs du Bénin (CSTB). Les « amis » de Paul Essè Iko ont importuné à leur manière la première rencontre avec des cris de ralliement constant pendant toute la rencontre. Mais n’empêche, les premières assises sollicitées par la CGTB, la CSA-Bénin, la CSPIB et la COSI-Bénin ont eu lieu en dépit du marché. A l’entame de la rencontre, François Abiola, ministre d’Etat a sollicité le concours du Secrétaire général  Paul Essè Iko pour qu’il calme les siens, mais la réponse du syndicaliste était ferme. « C’est un droit de s’exprimer. Je ne peux pas demander aux gens d’arrêter. Il vous appartient d’aller les écouter », a-t-il servi. Les négociations ont repris et on duré près de 2 heures. D’abord, une suspension d’une heure sollicitée par les partenaires sociaux. Paul Essè Iko égal à lui-même a fait équipe à part lors des concertations.  Puis après les négociations ont encore repris pour une durée de 45 minutes.

La moisson selon le ministre François Abiola n’est pas négligeable. Pour le ministre, les centrales et confédérations syndicales sont restées camper sur les 1.25, ce qui n’est pas vraiment possible en raison de la conjoncture actuelle. La proposition du gouvernement est de porter l’incitation à la fonction enseignante à 10 000 francs par enseignants. « Les centrales reviennent sur les 1.25. Mais dans le contexte financier actuel ceci sera un peu compliqué. Mais nous avons proposé de donner une enveloppe d’incitation à la fonction enseignante de 10 000 FCFA par enseignant. Les centrales ont trouvé que l’on a fait des efforts, mais naturellement ce n’est pas suffisant. On se retrouve mardi pour finaliser », a-t-il déclaré.

Pour le Secrétaire général de la CSA Dieudonnée Lokossou, une commission sera mise sur pied pour élaborer des statuts particuliers aux enseignants. La finalité affirme-t-il, est de réussir à trouver des moyens pour loger le 1.25. Les partenaires sociaux retournent à la base pour trancher définitivement avec la question mardi prochain.

 

Euloge ZOHOUNGBOGBO


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page