Flash Infos:

Café : la production africaine recule alors que la demande mondiale explose


1 817 Vues

Dans le négoce international du café, l’Afrique voit ses parts de marchés reculer alors que la consommation connait actuellement une croissance de 2% par an. L’Afrique produisait encore le quart de tout le café mondial en 1989, or, selon le secrétaire kényan à l’agriculture Felix Koskei, la production africaine, au cours de la campagne 2012/2013 ne représentait plus que 16,7 million de tonnes, soit 14% d’une production mondiale estimée à 146,8 millions de tonnes.

Ph: DR - La production africaine, au cours de la campagne 2012/2013 ne représentait plus que 16,7 million de tonnes, soit 14% d’une production mondiale estimée à 146,8 millions de tonnes.

Ph: DR – La production africaine, au cours de la campagne 2012/2013 ne représentait plus que 16,7 million de tonnes, soit 14% d’une production mondiale estimée à 146,8 millions de tonnes.

Réunis à Nairobi dans le cadre de la conférence annuelle de l’African Fine Coffee Association (AFCA), les responsables africains de la filière ont affirmé que la faiblesse de l’appui des gouvernements à la culture du café est essentiellement responsable de cette situation. «Le bénéfice des producteurs de café est si faible que ces derniers ne voient plus l’intérêt de poursuivre avec cette culture» a confié à Reuters, Pius Ngugi, président de la compagnie kényane Thika Coffee Mills.

Pour l’Ethiopien Abdullah Bagersh, président de l’AFCA, les gouvernements doivent mener des actions efficaces dans le secteur afin de profiter de la croissance de la consommation. «Les statistiques indiquent qu’il n’y aura pas assez de café pour répondre à la demande mondiale au vu de la croissance exponentielle du nombre de consommateurs sur le marché.» a-t-il affirmé avant d’inviter les dirigeants à se positionner sur cette matière première.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page