Flash Infos:

Changement climatique : L’Agence du Nepad lance le 2ème appel à propositions pour son Fonds.


1 518 Vues

L’Agence du NEPAD avec l’appui du gouvernement de l’Allemagne viennent de  lancer le 2 ème  appel à propositions pour son Fonds pour le changement climatique. Ce deuxième  appel à propositions du Fonds destiné pour le changement climatique  est ouvert du 3 Décembre 2014 au 28 Février 2015.

Ph/DR- Mme Estherine Fotabong, Directrice  adjointe du NEPAD et Coordinatrice de la mise en œuvre du programme du Nepad

Ph/DR- Mme Estherine Fotabong, Directrice adjointe du NEPAD et Coordinatrice de la mise en œuvre du programme du Nepad

La Directrice  adjointe du NEPAD et la Coordinatrice de la mise en œuvre du programme du Nepad,  Mme Estherine Fotabong, vient de mettre l’accent sur  le fonctionnement du Fonds qui permet d’obtenir  des résultats probants et d’assurer  une approche robuste pour aborder les questions du changement climatique sur le continent.

«Il est impératif pour les pays africains de prendre les questions du changement climatique très au sérieux car elle affecte les vies de millions de personnes, surtout dans les communautés rurales» a dit Mme Fotabong.

Le Fonds a été créé en 2014 avec un financement de démarrage initial de 3,6 millions d’euros par le gouvernement de l’Allemagne pour une période de deux ans. Il fournit une assistance technique et des subventions à des projets visant à renforcer la résilience et la capacité des pays africains.

Le changement climatique est en train de devenir un défi majeur à la croissance économique de l’Afrique et menace ses populations vulnérables. Le continent est la région la plus touchée dans le monde par les effets néfastes du changement climatique.

Le Fonds est aligné avec l’Union africaine et des cadres initiatives prioritaires tels que le Plan d’action du NEPAD de l’environnement et le plan global de développement de l’agriculture africaine (PDDAA). Il est administré par un appel ciblé et de propositions concurrentiels, ouverts aux  institutions nationales et provinciales de Etats membres de l’Union africaine ainsi que les communautés économiques régionales.

Après le 1er appel à propositions, onze propositions ont été approuvées pour le financement. Les projets sélectionnés portent sur l’adaptation de l’agriculture au changement climatique, la conservation de la biodiversité, l’accès et le partage des avantages, le développement et le soutien de la mise en œuvre de plans nationaux d’adaptation (PAN) et l’intégration du changement climatique dans les plans d’investissement agricoles nationaux (PNIA). (Nepad)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page